Avis de décès


"Je viens d'apprendre par courriel, le décès accidentel de Myriam DEMBLON-TRASSART, née à Albertville (Congo belge). Myriam était l'aînée des deux filles de Mily Demblon (Brasserie du Katanga) et de Maggy Schréder. Elle habitait Antheit (Wanze)."
(P. Dressen, 7 juillet 2017)
Nos plus sincères condoléances vont à la famille.
------------------------------------

Le journal "Le Soir" de ce 23/03/2017 annonce en p.29 le décès, ce 18 mars, de Gonzague BIART, qui figure parmi les anciens d'Albertville et que j'ai connu comme directeur de l'internat du Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud, où j'œuvrais moi-même comme documentaliste. Nous avons collaboré comme administrateurs de l'asbl Centre d'Art Nicola de Staël, créée en mémoire du peintre qui fut élève de l'établissement dans les années trente. (Dominique Verhaegen)
Amis inséparables à Albertville, Albert DE RYCKMAN de BETZ (†) et Gonzague BIART étaient des figures bien connues de l'endroit.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
------------------------------------

Marcel, frère de Edmond VANHECKE, ancien de Moba, nous apprend le décès de ce dernier le 13 juillet 2016. Il habitait à Knokke-Heist avec sa soeur Jacqueline. (JLGabriel)
Sincères condoléances à la famille.
 -----------------------------------

André, son fils, nous annonce que son papa, Séraphin ADAM nous a quittés le 11 février 2016 à Chimay. Il a été enterré au cimetière de Virelles. Il a voulu partir dans la discrétion, sans tapage, à l'âge de 89 ans. Il avait travaillé au service vétérinaire de Kolwezi essentiellement jusqu'en 1967. Mais auparavant il avait passé 2 années à Abertville dans ce même service, en 1954,1955 et 1956. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces moments pénibles.
Nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

Nous apprenons le décès de MISSON Emile, ancien du C.F.L.,  le 14 mars 2016.
Nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès ce 1er août 2015 de Barouch HASSON. Il était, comme d'autres membre de la famille, une figure bien connue des habitants d'Albertville à l'époque.
Nous nous joignons à la douleur qu'éprouvent en ce moment tous ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances..
-----------------------------------

C'est son fils Richard qui nous apprend le décès dans son sommeil ce 10 mai 2015 à Miami (Floride) de Gabriel Birkenwald, figure bien connue de tous les habitants d'Albertville. Il avait 89 ans. Des documents photographiques et écrits figurent sur le présent site au sujet de sa famille, de son activité ainsi que de son récit des événements vécus les jours qui suivirent l'Indépendance en 1960.
Nos plus sincères condoléances vont à ses deux fils  ainsi qu'à toute la famille.
-----------------------------------

Nous apprenons un peu tardivement le décès le 12 août 2014 (!) de Jacques ABEL.
Nul doute que son souvenir reste encore bien présent dans la mémoire des anciens d'Albertville qui l'ont connu.
-----------------------------------

Jeanine DAPSENS nous fait part de l'avis qui suit: "Chers Anciens de Filtisaf, je vous fais part du décès de mon beau-frère Alain DAPSENS le 27 janvier 2015 à l'âge de 69 ans. Il a passé une partie de sa jeunesse a Albertville avec ses parents et son frère Henri, mon mari. Ce dernier nous a quitté en mai 1992 à l'aube de ses 60 ans et a toujours eu une grande nostalgie de ses 25 ans de Congo, il est enterré en Normandie."
Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille.
-----------------------------------

C'est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse qu'il nous est fait part du décès le 30 décembre 2014 de Monsieur Pierre DESPAT, ancien Administrateur Directeur Général de COBELMIN et SOMINKI au Congo entre 1970 et 1983. Il avait 80 ans.

Pierre et Yvette, son épouse, ont toujours été très actifs au sein de l'amicale AKIMA dont ils furent les membres fondateurs. L'amicale réunit tous les anciens d’Albertville, du Kivu et du Maniema, pour un repas de retrouvailles qui se tient chaque année au mois de mai au Motel de Nivelles-Sud.
Nos plus affectueuses pensées vont à Yvette, à ses enfants ainsi qu'à toute la famille.
-----------------------------------

Liliane SCHRAÛWEN fait part du décès de sa maman, Madame Jeanne DE DECKER veuve SCHRAÛWEN, née à Lubumbashi le 11 mai 1922, décédée à Jette le 13 octobre 2014.
Au nom de toute la petite communauté des albertvillois, les plus sincères condoléances lui sont adressées ainsi qu'à sa famille.
-----------------------------------

Nous apprenons le décès ce samedi 2 novembre 2013 de Madame DEGEERT. Elle était l'épouse de Joseph DEGEERT (†), ancien de C.F.E. à Kamina d'abord, et à Bendera ensuite. (Laura, leur fille - 4/11/2013).
Nos plus affectueuses pensées vont à Laura ainsi qu'à ses proches en ces moments de douleur intense.
-----------------------------------

Il nous est signalé ce jour la disparition le de Claude HOLLAND, fils de Mario, décédé le 27 octobre 2012 (!) à Bruxelles. Sa soeur Jacqueline habite toujours Ottignies. (Gregory Holland - 30/07/2013)
Nous compatissons à la douleur ressentie sans nul doute par toute la famille suite à sa disparition.
-----------------------------------

En ce mois de juillet, une triste nouvelle nous est parvenue. Jean-Claude PLUYS nous a quittés ce samedi 6 juillet 2013 des suites de ce qu'il est convenu d'appeler une longue maladie.
Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 10 juillet 2013. (F. Dhondt, J.L. Gabriel - 12/07/2013).
Nos plus sincères condoléances vont à toute sa famille.
-----------------------------------

C'est avec grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès, ce 14 mai 2013 à Libramont, de Yvan NOZERET. Beaucoup parmi nous l'avaient encore vu le 4 mai dernier au dîner AKIMA de Nivelles. Yvan était né le 27/06/1935, il allait avoir bientôt 78 ans. (B. Hasson - 17/05/2013).
Nous pensons tout particulièrement à Françoise, sa gentille épouse, ainsi qu'à ses enfants. Nous compatissons à la douleur qui est la leur en ce moment et leur témoignons nos plus sincères condoléances.
-----------------------------------

 Nous apprenons le décès à 90 ans de Madame Valentine VERBRAECK survenu en ce début février 2013. Elle était l'épouse de feu le dentiste VERBRAECK à Albertville. Ils vivaient dans les années 50 tout au bout de la colline CFL, au-delà du bassin de natation, dans une des trois nouvelles maisons au bord de la colline. Son fils Désiré, médecin, habite près de Namur et sa fille Marianne près de Alost. (Chr. Blanjean - 07/02/2013).
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
-----------------------------------

Patricia, petite-fille de Fernand BOURGUIGNON, nous fait part du décès de son grand-père ce 30 novembre 2012 à Auvelais. Il travailla au CFL. "Mon grand-père me disait souvent que ses plus belles années étaient au soleil dans son train à Albertville".
Nos plus sincères condoléances vont à toute sa famille.
-----------------------------------

Monsieur Max PLISNIER est décédé cette semaine, ses funérailles ont eu lieu ce vendredi 12 octobre 2012. Il a travaillé pour le CFL entre les années 1951 et 1961 (ou 1962). De 1951 à 1956 il a travaillé en brousse pour l'étude et la construction du chemin de fer qui allait relier en 1956 Kabalo à Kamina. Avec sa famille il a vécu sous la tente en pleine brousse, loin de toute civilisation. Il avait deux enfants, une fille, Nicole, née en Belgique et un garçon, jean-Paul, qui lui est né à Albertville en 1952. Son épouse, Odette vit toujours.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

C'est avec un certain retard qu'un avis de décès est parvenu concernant Frédérique BOURLOO décédé le 29 janvier 2011 (!). Cet ancien du CFL avait travaillé à Stanleyville, Albertville et Kundu.
Nos plus sincères condoléances à Hubert, son fils, et à Lucie, sa petite-fille, ainsi qu'à toute la famille.
-----------------------------------

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès de notre ami Jean CREVIAUX survenu inopinément le 3/01/2012 à Fayt-lez-Manage. Jean avait 65 ans seulement.
Nous adressons à Josette, sa compagne, ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances et notre soutien le plus affectueux.
-----------------------------------

C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès, ce 13/09/2011, de Hector FIXMER, mon bon copain de Regina Pacis. Il éait né le 8/02/1948. Nous nous étions revus dans un collège, en Belgique, dans les années '60, tout comme un autre copain, Philippe Van Vyve, lui aussi trop tôt disparu. Hector m'avait annoncé à l'époque que sa famille et lui comptaient s'établir au Texas, USA. Pendant des décennies, nous nous sommes donc perdus de vue, jusqu'à ce que j'entreprenne des recherches laborieuses mais fructueuses en juillet 2007! Ce matin, en relevant le courrier et voyant une lettre en provenance des USA, avec comme expéditeur le nom de sa maman, j'ai eu un mauvais pressentiment... Je lui avais encore écrit ce mois de juillet 2011 - Hector n'était pas très porté sur l'informatique - et m'étonnais un peu de ne pas voir arriver de réponse. Sa maman m'écrit que Hector s'en est allé dans ses bras et qu'il avait adoré les quelques photos du bon vieux temps jointes à ma lettre. Je place le présent avis avant de répondre à sa maman. (04/10/2011 - jp).
Nos pensées vont tout spécialement à Edith B. FIXMER, sa maman, à Albert, son frère, à sa plus jeune soeur ainsi qu'à toute la famille.
-----------------------------------

Jocelyne PLASMAN nous fait part du décès en moins d'un an de ses deux parents. Monsieur PLASMAN est décédé inopinément le 19 novembre 2010 alors que son épouse était déjà gravement malade. Après bien des souffrances, Madame PLASMAN s'en est allée le 30 juin 2011. (17/09/2011).
Nos plus sincères condoléances vont à Jocelyne ainsi qu'à toute la famille.
-----------------------------------

Nous avons appris avec tristesse la mort de Geneviève NAGANT, mort survenue a Bruxelles le 5 Juin 2011. Celle que toute la Cité d'Albertville d'avant le 30 juin 1960 appelait Mademoiselle NAGANT était Assistante de la "Population Africaine" de la Cité de Kalemie. Elle a dirigé le Foyer Social de la Cité et a contribué a l'éclosion des différents mouvements de la jeunesse a la cité. Elle a été Cheftaine des Guides Catholiques de la Mission Christ-Roi de Kalemie. Elle a enseigné au Regina Pacis de l'après indépendance du Congo. Elle a mené des travaux de recherche sur la vie du premier abbé congolais Stéphane Kaoze ainsi que sur la culture des tribus de la région de Kalemie. Sa mémoire restera bien vivante pour tous ceux et toutes celles qui l'ont connue et nous la remercions pour avoir mis toute sa jeunesse, toute sa vie a l'épanouissement et l'émancipation des jeunes et particulièrement des jeunes filles africaines de la cité de Kalemie. (Symphorien - 2/07/2011).
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

Nous apprenons le décès le 15 novembre 2010 de Robert HERMAN (Virton), frère de Nicole. Il était né le 19-02-1941 et allait avoir 70 ans. (18/11/2010)
Nous présentons nos plus sincères condoléances à Nicole ainsi qu'à sa famille.
-----------------------------------

Liliane Lallement (Poupette) nous informe du décès de sa maman, Renée Gringoire Vve F. Lallement, survenu à Charleroi ce 9 septembre 2010. Le mardi 14 septembre à 10 heures, bénédiction à la Basilique St Christophe, place Charles II à Charleroi (Place de la ville haute). A 11 heures incinération au crématorium de Gilly. (10/09/2010)
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

C'est avec tristesse que André Adam nous a appris le décès inopiné de sa soeur Marguerite, "Hasi". Née en 1952 à Virelles, elle a vécu au Katanga de 1953 à 1966: Lubumbashi, Albertville, Dilolo et Kolwezi où elle a fréquenté "Notre Dame des Lumières". Les funérailles ont eu lieu ce samedi 24 avril 2010 au Crematorium de Vilvoorde. (26/04/2010)
Nos plus sincères condoléances à son mari, ses enfants ainsi qu'à sa famille.
-----------------------------------

Le 9 février 2009 (!), Hélène CLOCHETTE est décédée à Montigny-le-Tilleul. Elle était élève de 4ème année primaire au Regina Pacis en 1959. Son papa, Lucien CLOCHETTE, travaillait pour SEDEC MOTORS Albertville. Bien qu'ayant retrouvé la trace de Hélène en février 2006, jamais nous n'avons eu l'occasion de la revoir. (25/03/2010)
Nos pensées les plus sincères vont à son mari ainsi qu'à ses enfants.
-----------------------------------

Nous avons appris le décès de Fotie SPIROU qui tenait l'Hôtel du Lac à Albertville. (24/02/2010)
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.
-----------------------------------

Nous apprenons le décès de Jean-Marie D'HONDT, né à Evere le 18 avril 1934 et décédé à Anderlecht le 9 septembre 2009. A Albertville, la famille habitait route de Makala.
Nous présentons à Michèle et François, ainsi qu'à toute la famille, nos plus sincères condoléances.
-----------------------------------

Christiane BLANJEAN nous fait part ce 6 août 2009 du décès inopiné de son fils, Georges LEGROS. Christiane s'était rendue récemment à Kalemie et y avait retrouvé, avec l'émotion que l'on devine, l'acte de naissance de son fils Georges. Qu'elle soit assurée que nous qui la connaissions partageons sa profonde douleur et sommes de tout coeur à ses côtés pour l'aider à traverser cette pénible épreuve.
Nous présentons à Christiane ainsi qu'à toute sa famille nos plus sincères condoléances.
-----------------------------------

Broeder Luc Biesemans, "Frère Luc", le 22 décembre 2008.
Il nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi. Revenu à la métropole en 2001, il a dirigé la Mission de la Lubuye et le Lycée Amani et a voyagé dans toute la partie Est du Congo, de l'Ituri jusqu'à Moba et Moliro. JLG
Nous présentons à la famille Biesemans-Depauw nos très sincères condoléances.
-----------------------------------

Suzanne VILAIN-EVRARD , décédée le 17 juin 2008.
Suzanne Vilain avait été une élève de l'IMJ DE 1942 à1945. Elle était la fille de Yvonne VALET Vve VILAIN, qui était professeur de Français à l'IMJ de Elisabethville de 1955 à 1964. Elle était également la soeur de Marie-Paule Vilain, élève de 1954 à 1955 puis institutrice primaire, également à l'IMJ de 1960-196'4. Son autre soeur Jacqueline VILAIN-DE TIEGE, a été, mais très peu de temps élève à l'IMJ. Elle vécut longtemps aux Marungus, dans le Sud du Katanga. Suzanne Vilain était la fille de Paul VILAIN, ingénieur des mines et ingénieur géologue, lequel partit au Katanga dès 1920 itinéra dans toutes les régions chaudes du Congo et de la forêt équatoriale. Il décida de s'installer définitivement aux Marungus en 1939, d'y fonder un élevage de bovins et de promouvoir l'agriculture. Suzanne VILAIN-EVRARD, après avoir été fair-hôtesse à l'aérodrome de Lubumbashi était devenue journaliste et reporter à L'ESSOR du KATANGA, collaboratrice de Monsieur SEPULCRE jusqu'en 1958. Elle épousa à Elisabethville Monsieur J. EVRARD, Administrateur et Fondé de Pouvoir à Philips qui devint MBLE.
Nous présentons à Marie-Paule ainsi qu'à toute sa famille nos très sincères condoléances.

-----------------------------------

Micheline DELATTRE nous fait part du décès de sa maman ce vendredi 22 février 2008 à Forest (Bruxelles). Née le 26-06-1910, Julienne TROUILLET allait avoir 98 ans. Le date des obsèques n'est pas encore connue, mais l'inhumation devrait avoir lieu dans le caveau familial à Quiévrain. Avec son époux, Maurice DELATTRE, ils arrivèrent à Kindu en 1937. Maurice DELATTRE fut engagé comme dessinateur industriel à la C.F.L., mais comme beaucoup d'autres à cette époque au Congo, dût faire preuve de polyvalence. Ils vécurent ensuite de 1946 à 1947 à Kongolo et de 1948 à 1960 à Albertville, toujours pour la C.F.L.
Nous présentons à Micheline ainsi qu'à toute sa famille nos très sincères condoléances.

-----------------------------------

Rita SCHONK nous fait part du décès de sa maman, née Josée DUSSART, des suite d'une très longue maladie, ce lundi 21 mai 2007. Elle avait 83 ans.
Nous présentons à Rita ainsi qu'à toute sa famille nos très sincères condoléances.

-----------------------------------

Nous apprenons le décès de Jules MAHAUX ce 25 février 2007 dans sa 86e année. Monsieur Jules MAHAUX avait été le boucher chez SARMA à Albertville durant les années 50.
Nous présentons à Daniel, son fils, ainsi qu'à toute la famille nos plus sincères condoléances.

-----------------------------------

Nous apprenons le décès survenu ce 19 juillet 2006 à Livourne (Italie) de Benita HOLLAND épouse BANCHIERI. Elle était la soeur d'Irène, de Jacqueline et de Claude. C'est par ce dernier que nous avons appris la triste nouvelle.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

-----------------------------------

Nous avons appris le décès de Jean MOTTET (les funérailles ont eu lieu le 16 septembre 2005 à Waterloo). Madame J. MOTTET-BAUDOUX, née en 1923, a vécu au Congo jusqu'en 1985. Monsieur a travaillé entre autres à la brasserie d'Albertville (BRASKAT).
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

-----------------------------------

Josée VOETS, "Majo" pour les amis et bien connue des anciens qui ont fréquenté le bief moyen du Lualaba, s'est éteinte le 1er août 2005 dans son chalet de SUXY. Elle était la maman de Charles et Luc SPINEUX, ces derniers ont fréquenté "Régina Pacis" en 1958-59. (Illustration de ce que fut sa vie). Charles et Luc savent que leur maman inspirait le respect de tous. Sa vie de labeur leur a été consacrée, car ils étaient sa raison de vivre. Pour tous ceux qui l'ont cotoyée, les amis et connaissances, ici et là bas, elle mérite à bien des égards notre admiration. Ces paroles d'adieu sont un hommage sincère à une authentique "broussarde" dans le sens le plus noble du terme. Au revoir "Majo" (J.L. Gabriel)
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

-----------------------------------

Nous apprenons le décès, survenu le 17 juillet 2005, de Monsieur Marcel TONDELEIR.
Fils d'un navigant CFL sur les unités fluviales du Lualaba, il succéda à son père dans les mêmes fonctions et organisa l'évacuation des réfugiés de Kongolo vers Kabalo. (Lire les notes de J.L. GABRIEL
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

-----------------------------------

Nous apprenons le décès de Monsieur André LEENDERS survenu le lundi 23 mai 2005 à Nice. Il avait 82 ans. Monsieur André LEENDERS travaillait dans les années 50 pour la société Forces de l'Est.
Il eut notamment sous sa responsabilité, à des époques différentes, les centrales de Zongo (Bas-Congo) et de Bendera (au Nord du Katanga) fin prêtes pour la livraison de l'électricité (lire le récit de l'arrivée de la famille à Bendera peu avant l'Indépendance).

Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.