Brèves

2 mars 2017
Famille HUNKE (propriété dans les Muhila)
Ingrid Eva, Anita et Robert ont fini par se retrouver après bien des années de recherches. Ils sont toujours sans nouvelles de Kurt HUNKE. Qu'est-il devenu lorsqu'il a quitté la propriété des Muhila? Qu'a-t-il fait de cette propriété à son départ?

23 décembre 2016
Une Jeunesse au Congo

"15 femmes racontent leurs souvenirs du Congo belge" (Souscrire)
Du Congo à l'Yser
"32 soldats congolais dans l'armée belge durant la première Guerre mondiale" (Souscrire)

13 décembre 2016
Avis de recherche - Kongolo

"Mon épouse, Nicole JOORIS, est née à Léo et recherche Martine TRICOT et Patricia (ou Micheline) JACQUEMART (fille du Capitaine JACQUEMART massacré en 1960) qui habitaient comme mon épouse à Kongolo en 1959/60. Mon beau-père travaillait pour la CFL à Léo et ensuite à Kongolo. Une idée pour retrouver ces personnes amies d'enfance? Un grand merci à vous pour l’aide." Alain Naiken

4 novembre 2016
L’électricité rétablie à Kalemie après 3 mois de pénurie

"Après trois mois de coupure, la ville de Kalemie est de nouveau alimentée en énergie électrique de la Société nationale d’électricité (SNEL) depuis une semaine. En plus, aucun quartier de la ville n’est soumis au délestage, se sont réjouis certains  consommateurs vendredi 4 novembre.
Au rétablissement de l’électricité le 26 octobre dernier, toute la ville de Kalemie a explosé de joie. Une autre surprise attendait les habitants: une semaine après, pas de délestage dans la ville." (Radio Okapi)

21 octobre 2016
Bike For COMEQUI
"Je vous invite à me soutenir dans le passionnant défi que me propose Comequi au Congo.
Du 28 mai au 4 juin 2017, accompagné de 3 équipiers, notre équipe Dynamedia s'envolera pour le Kivu en République Démocratique du Congo afin de participer au challenge "Bike for Comequi". Un rallye vélo de 170 km qui nous mènera de Bukavu à Goma, 5 jours de découverte d'un pays magnifique, à la rencontre d'une population du bord du lac attachante et courageuse. Nous aurons ainsi l'occasion de visiter et comprendre les projets de Comequi et de connaître les acteurs locaux de ces projets." Baudouin Peeters (www.dynamedia.be)
Pour davantage de renseignements: Bike for COMEQUI

9 août 2016
La centrale hydro-électrique de Bendera de nouveau en panne
La centrale hydro-électrique de Bendera qui alimente la ville de Kalemie (Tanganyika) est de nouveau tombée en panne samedi 6 août. Cette centrale, unique source d’approvisionnement en énergie électrique dans la zone, avait connu une panne similaire il y a de cela quatre mois. (Radio Okapi)

6 juillet 2016
La production a baissé dans les unités de Petites et Moyennes Entreprises (PME) à Kalemie dans la province du Tanganyika, suite à l’arrêt de bientôt un mois de la centrale hydroélectrique de Bendera qui fournit de l’électricité dans la zone. Dans la ville, les activités artisanales sont les plus touchées. (Radio Okapi)

10 novembre 2015
Le Forum du site a été supprimé. De par sa gratuité, de la publicité y apparaissait, pas toujours de très bon goût de surcroît. Il était devenu le dernier outil gratuit utilisé au tout début de la création du site. Les internautes qui désirent s'exprimer peuvent le faire via le Livre d'or.

07 septembre 2015
Bonjour, J'aimerais avoir des informations sur une meteorite qui serait tombee sur la ville de Kabalo, pres de la piste de l'aeroport de cette ville, en 1947. Je vous remercie d'avance. Salutations respectueuse, Freddy Monanga

18 novembre 2014: Stanleyville 1964
Retour aux sources : Little miss nobody - Inédit coproduit par la RTBF

Dans Retour aux sources, Elodie de Sélys nous replonge en 1964 au Congo. 50 ans après les faits, presque jour pour jour avec l’opération des paras belges à Stanleyville. Le réalisateur Bernard Balteau nous raconte l'histoire d'une rescapée belge. Enfant à l’époque des faits, elle avait été baptisée par un photographe de presse « Little miss nobody ». A voir le vendredi 21 novembre à 22h35 sur La Une. Rediffusion sur la Trois, 29/11 à 21h05 et le 1/12 à 14h10.

28 octobre 2014 - Barre de recherche
Une barre de recherche a été ajoutée afin de trouver facilement ce qui vous intéresse plus particulièrement sur ce site.

28 août 2014 - Recherche de photos
Je suis à la recherche de personnes ayant fait partie de "L'association des Anciens de Manono, asbl" reprenant le personnel de la Geomine société pour laquelle mon père Rodolphe Babusiaux a travaillé jusqu'en 1984.
Ma mère Ines Babusiaux, née Corsini, avait prêté, il y a plusieurs années, des photos personnelles de l'époque coloniale, à un certain Monsieur Bougart (?) ,membre de cette association, en vue de la création d'un album photo dont elle ignore l'existence à ce jour.
Vu que j'élabore actuellement la généalogie de ma famille , je souhaiterais récupérer ces photos familiales de mes parents pour illustrer ma généalogie.
Auriez-vous la possibilité de m'orienter vers certaines personnes, anciens membres de cette association, qui pourraient éventuellement me renseigner?
En vous remerciant d'avance de votre aimable collaboration, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Huguette Babusiaux

9 août 2014 - La guerre 14-18 au Congo Belge
En cette période de commémorations, deux nouveaux documents sont venus compléter la rubrique "Albertville au fil du temps":
La guerre 14-18 au Congo Belge (1) et La guerre au Congo Belge (2) .

5 août 2014 - Il y a 50 ans...
Entre août et novembre 1964, le Congo allait connaître "la plus grande prise d'otages du XXe siècle".
Les Etats-Unis et la Belgique décident d'une intervention militaire les 24 et 26 novembre de la même année.
Lire à ce propos l'Opération Dragon Rouge.

25 juillet 2014 - Comme vous l'aurez remarqué, le site a subi un léger lifting, bien nécessaire après plus de dix ans d'existence.
Il s'agit d'un travail de longue haleine de plus de deux mois, puisqu'il a fallu retravailler près de trois cents fichiers.
Malgré toute l'attention consacrée à la réalisation de ce travail, certaines erreurs peuvent s'être glissées: liens inactifs ou erronés, images réagissant bizarrement, etc. Aussi, votre aide sera la bienvenue en signalant toute anomalie via le formulaire de contact du site.
Espérant que ce site continuera à vous plaire,
Le Webmaster

21 juin 2014
Je suis ravi d'apprendre que les anciens d'Albertville continuent toujours à se souvenir de notre si chère ville. Au fait, nous avons tous en commun "avoir habité la ville", quelle que soit la période ou le temps qu'on y est passé. Je reponds au nom de Willyham Keya Magangu, j'habite Kalemie (Albertville) depuis 2001, mais ce qui m'étonne, c'est de voir à chaque fois la ville qui continue a perdre sa beauté sans être en mesure de faire quelque chose. Aujourd'hui la route Makala n'existe plus à cause des érosions, et l'avenue Lumumba (centre ville) est toujours inondée, etc.
Unissons nous pour sauver notre ville!  Willyham Keya

18 août 2013 - Avis de recherche
"Mon épouse, Nicole JOORIS, est née à Léo et recherche Martine TRICOT et Patricia (ou Micheline) JACQUEMART (fille du Capitaine JACQUEMART massacré en 1960) qui habitaient comme mon épouse à Kongolo en 1959/60. Mon beau-père travaillait pour la CFL à Léo et ensuite à Kongolo. Une idée pour retrouver ces personnes amies d'enfance ?
Un grand merci à vous pour l’aide." Alain Naiken

9 juin 2010 - Info de ce 6/12/2010: Tout ce matériel est arrivé à Lubumbashi !
Matériel sanitaire à donner (pour le Congo)
- 2 fauteuils électriques avec système permettant à la personne de se lever (marque INVACAIRE);
- 1 fauteuil manuel;
- plusieurs poches urinales et colostomiques.
Le matériel est à enlever sur place à Chaudfontaine, Province de Liège, Belgique.
Les coordonnées de la personne à contacter peuvent être demandées via le formulaire de contact du site.

31 août 2009 - Ce jour, le site est demeuré inaccessible durant pratiquement toute la journée suite à une indisponibilité du serveur de l'hébergeur.

30 juillet 2009 (3) - "Amikal fait superbe travail, et via ..................... , a dû intervenir pour ordonner groupe électrogène! 18 h déchargement en cours. Kesho Monuc livre à l'Hôpital Général." (Th. Carton)

30 juillet 2009 (2) - "John m'avise à l'instant que, grâce à la Monuc, les containers sont en train d’être déchargés et placés sur les wagons à destination de Kalima pour ceux qui sont destinés à cette ville, et que les 4 containers "Kalemie" seront transportés demain matin vers l'hôpital général." (L. Schraûwen)

30 juillet 2009 (1) - "Thierry à Kalemie depuis mardi mais containers non déchargés. Kalemie dans le noir depuis un mois. Démarche pour un générateur de 45 KVA/Monuc." (John)

27 juillet 2009 - "Gladys est de retour depuis samedi et elle m'a annoncé que les containers sont à Kalémié.
Voilà une bonne nouvelle." Muriel de Lattin

22 juillet 2009 - "Euphrasie m'a informé hier mardi 21/07 qu'elle a contacté la MONUC avec Kafran pour obtenir leur soutien au déchargement [des 8 containers] et un groupe électrogène qui alimentera la grue du port. Les barges devraient arriver ces jours-ci, après une tempête sur le lac." (Thierry Carton)

19 juillet 2009 - "Les containers sont toujours à Kigoma car il n y a pas de courant pour l'instant. Bendera est en panne. Et comme il faut du courant pour déchager..." (Muriel de Lattin)