C.F.L. - Port et Chemin de Fer

Compagnie des Chemins de Fer
du Congo Supérieur
aux Grands Lacs Africains


Suite


La Compagnie fut créée le 4 janvier 1902 en vue d'exploiter un ensemble de tronçons de voies ferrées et de biefs navigables.
Les tâches imposées au C. F. L. étaient, dans le domaine ferroviaire :

  • de construire un premier tronçon de 127 km de Stanleyville à Ponthierville ;

  • de construire un deuxième tronçon de 355 km pour relier Kindu à Kongolo, tronçon qui fut relié ultérieurement, par Kibombo et Pene Malamba, au Lualaba afin de permettre une communication fluviale avec Kasongo ;

  • d'assurer une liaison entre cette artère et le lac Tanganyika par un troisième tronçon de 273 km qui joignit Kabalo, sur le Lualaba, à Albertville. (Guide du voyageur au Congo Belge & au Ruanda-Urundi Ed. 1954)
     

Liens utiles

 Carte de navigation du TANGANYIKA  CFL - Essor du Congo (Jeudi 30 juin 1960)
 "Mes origines africaines"  Création et objet du CFL
 Débâcle de Kongolo - Juillet 1960  Un ancêtre...
 Photos des agents du CFL  Vocabulaire pratique - Par le Lt LEMAIRE Charles
 Les Marins Belges sur le lac Tanganyika  Mission Scientifique du Ka-Tanga
 Jubilé du CFL 1902 - 1952  IKO - Petit poste à bois sur le Lualaba



La Gare d'Albertville

Les travaux de la gare débutèrent en 1924 pour y recevoir les bureaux du CFL et l'habitation du Chef de Gare. Elle fut inaugurée au début de 1925 et ne comptait qu'une seule arche. C'est en 1930 que fut décidé l'agrandissement de celle-ci pour abriter la Sous-Direction Sud. Agrandie, elle comportait alors deux arches. Plus tard, elle se présenta avec ses trois arches telle que nous l'avons connue. C'est en 1937 que s'établit la Direction Générale en Afrique. (JLG - Expo CFL Rebecq 2002 & Notes GW)


 

Kalemie

 

Albertville
Le port, la gare, les ateliers, le fleuve, le Cercle des agents CFL

Un pont en usage à la Cie C.F.L. à Albertville sur le lac Tanganyika

Personnel C.F.L. devant les ateliers à Albertville

Personnel C.F.L. devant les ateliers à Albertville

Personnel C.F.L. devant les ateliers à Albertville

Locomotive dans un atelier du C.F.L. à Albertville

Cale sèche du port d'Albertville

Vue sur le port d'Albertville depuis la Colline C.F.L.

Autre vue sur le port d'Albertville depuis la Colline C.F.L.

Grue en activité au port d'Albertville

La gare d'Albertville sur le lac Tanganyika

Le quai du port d'Albertville sur le lac Tanganyika

Vue aérienne du port d'Albertville (Lac Tanganyika)

Le Baron Janssens (qui a servi à l'évacuation des réfugiés de Kongolo après l'Indépendance)

Travaux sur une voie du C.F.L. (Congo)

Locomotive utilisée par le C.F.L. (Congo)

La gare d'Albertville (Congo)

Aspect du port d'Albertville... il y a très longtemps.

Albertville (Congo): le quai du port

Ravitaillement en eau sur la voie.

Point du vue vers le port à partir des collines environnantes

Cercle C.F.L. à Albertville (Congo)

M et Mme Créviaux, gérants du bar du Cercle C.F.L. à Albertville

M et Mme Créviaux (Cercle C.F.L. d'Albertville, Congo)

Cercle C.F.L. (Albertville, Congo)

Cercle C.F.L. (Albertville, Congo)

Usumbura

 

Usumbura (Burundi): Ancienne estacade

Usumbura (Burundi): Estacade et magasin en 1960 (Ph. Cpt GABRIEL)

Usumbura (Burundi): Estacade (Archives C.F.L.)

 

Bukama

 

Bukama (Katanga, Congo): le pont très caractéristique

Bukama (Katanga, Congo): navigation sur le Lualaba

le pont de Bukama (Katanga, Congo)

 

Le fleuve Congo et l'Otraco

 

Le Baron Robrecht (Congo)

Lette de remerciement du Baron Snoy et d'Oppuers à l'occasion de son accession à la présidence de l'O.T.R.A.C.O.

Luebo (Congo) - Le Lapsley

 

Suite