"Iko"

Petit poste à bois sur le Lualaba

 

Georges SPINEUX

IKO - Sur la passerelle du courrier BARON DELBECK

Dans la coupe de bois, devant un spécimen

Mme M.J. VOETS Vve SPINEUX

Le Vulcain à IKO - Poste à bois

IKO - Poste à bois à bois

 

Une "broussarde"...

Josée VOETS, "Majo" pour les amis et bien connue des anciens qui ont fréquenté le bief moyen du Lualaba, s'est éteinte le 1er août 2005 dans son chalet de SUXY. Elle était la maman de Charles et Luc SPINEUX; ces derniers ont fréquenté "Régina Pacis" en 1958-59.

De sa vie en Afrique, elle avait supporté et affronté nombre d'épreuves. La perte d'un enfant en bas âge à Kirundu d'abord. Ensuite le décès accidentel de son mari, Georges SPINEUX, en toute fin d'année 1955, l'avait mise à rude épreuve. Elle même avait échappé à la noyade. Secourue par les riverains qui s'étaient précipités avec leurs pirogues sur les lieux du drame, en face d'IKO, village où résidait le couple, alors que le "Vulcain", canot à moteur, venait de se retourner et sombrer dans les eaux du fleuve.

Majo s'était forgée une réputation de chef. Seule femme, au milieu d'une population de travailleurs, elle n'avait pas hésité à reprendre en mains l'exploitation du poste à bois qui alimentait en combustible les bateaux du Lualaba. Elle représentait tous les corps de métier à la fois. Avec une autorité toute naturelle Majo dirigeait avec fermeté tout ce petit monde. Multipliant les initiatives, elles réfectionnait les ponts de brousses, créa une pisciculture au bénéfice des villageois, organisait des loisirs, arbitrait les "match de foot" sans jamais être contestée car la justice et l'équité, c'était elle ! Elle encore, avait été aimée de tous ces gens qui la respectaient, car elle était aussi leur "maman"; c'est à juste titre que, sur le fleuve, on la surnommait le "bourgmestre d'IKO".

A la fin de son terme, revenue en Belgique, au lieu de prendre un congé bien mérité, elle perfectionna sa formation d'infirmière à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers. A son retour au Congo, elle fut entre autres la collaboratrice directe des médecins ZUKOWSKI et VANDAME dans les dispensaires de la compagnie à Albertville.

C'est à Albertville également qu'elle épousa Gabriel MARTIN, "chef train" affecté sur la ligne ALBERTVILLE - KINDU, alors que PEREIRA assurait la jonction vers KAMINA. Lors du passage de la Reine Elisabeth à ALBERTVILLE en 1958, à l'occasion de l'inauguration du monument du roi Albert Ier, "Gaby" avait assuré les fonctions de "maître d'hôtel" sur le "Baron Dhanis". C'est un des nombreux souvenirs heureux dont elle aimait parler.

Charles et Luc savent que leur maman inspirait le respect de tous. Sa vie de labeur leur a été consacrée, car ils étaient sa raison de vivre. Pour tous ceux qui l'ont cotoyée, les amis et connaissances, ici et là bas, elle mérite à bien des égards notre admiration. Ces paroles d'adieu sont un hommage sincère à une authentique "broussarde" dans le sens le plus noble du terme.
Au revoir "Majo"

J.L. Gabriel