Barrage de la Kyimbi

Documentation


Page d'origine

Suite


Les chutes de la Kyimbi.
A 5 km au nord du 5e parallèle, limite entre le Kivu et le Katanga, au km 120 de la route Albertville-Fizi-Uvira se trouve la bifurcation d'où, sur la droite, part la route de Bendera, siège de la Direction des "Forces de l'Est". C'est de Bendera qu'il faut partir pour se rendre aux chutes.

L'excursion aux chutes demande une journée entière. L'ascension à pied est assez dure: il faut, pendant 3 h, escalader les roches; il faut ne pas craindre le vertige et être accompagné de guides. La rivière Kyimbi descend des hauts plateaux Mugandja (2.000 m) par une succession de chutes dont les sections verticales s'échelonnent sur 3 km.
Les chutes verticales les plus importantes sont de l'ordre de 100 à 150 m, mais l'ensemble présente une dénivellation de plus de 750 m, comportant une succession de sauts et de rapides entrecoupées de très courts paliers.

Le débit moyen en saison sèche est de 3 à 10 m3 par seconde, mais pendant la saison des pluies, il atteint 150 m3. La centrale électrique en construction est appelée à distribuer le courant à toute la région, y compris Albertville. La puissance de cette centrale sera considérable et en fera l'une des plus importantes du Congo. Le personnel européen et autochtone des "Forces de l'Est" chargé de la construction de la centrale réside à Bendera. ( Congo Belge et Ruanda-Urundi - Guide du Voyageur - 4e édition 1958 )


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait tiré du numéro spécial de l'Essor du Congo du jeudi 30 juin 1960 "Albertville"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite

Page d'origine