Afrique : L'Histoire à l'endroit

Collection ''Vérités et Légendes''
LAP - PERRIN - 8, rue Garancière, Paris
Auteur : Bernard LUGAN
(Auteur aussi de ''God bless Africa'')
Septembre 1989 - 285 pp

 

Voici, émanant du livre susmentionné, quelques remarques :

- le tiers-mondisme est une mode, une idéologie

- avant la colonisation l'Afrique était déjà en danger de mort; les problèmes, surtout ethniques, ont toujours existé.

p.152 :

''Durant des semaines, Livingstone croisa en effet les caravanes venant d'Afrique centrale.  En 1869, ce sont celles du Maniéma qu'il rencontra, avec leurs centaines de captifs enchaînés portant des défenses d'éléphant.

A l'arrière, les femmes et les enfants suivaient.  A intervalles plus ou moins réguliers, les fouets claquaient, déchirant les dos nus : ''Le sang coule en horribles flots!   Je suis accablé, écoeuré par tout ce sang humain…'' écrit Livingstone.

Colisters (The last days of Slavery) rapporte une discussion entre un chef de caravane et un voyageur européen :

''Tous ces esclaves vont-ils à Zanzibar? La plupart d'entre eux. 

Avez-vous perdu de nombreux esclaves en cours de route ? Oui, plusieurs sont morts de faim!"  

Y-a-t-il eu des fuyards ?  Non, ils sont trop bien gardés.  Seuls, ceux qui sont possédés du diable essaient de s'évader.  Ils ne pourraient aller nulle part s'ils s'enfuyaient. 

Que faites-vous quand ils sont trop malades pour marcher?  Ils sont abattus, car si nous n'agissons pas de cette façon, les autres se prétendraient également malades pour n'avoir pas à porter leurs charges.  Nous, nous ne laissons jamais un esclave vivant le long de la route.  Ils savent tous que c'est la règle.   

Je vois des femmes porter non seulement un enfant dans le dos, mais en plus une pointe d'ivoire ou un autre fardeau sur la tête. 
Que faites-vous quand elles sont trop faibles pour porter à la fois enfant et ivoire?  Qui porte l'ivoire ?  La femme!  
Nous ne pouvons abandonner le précieux ivoire sur la route.  Nous tuons l'enfant d'un coup d'épée, ce qui fait que leur charge est allégée.  La règle : l'ivoire d'abord l'enfant ensuite''.


(Pour les ''non-initiés'' le Maniema se trouve en terre congolaise, dans le passage des caravanes  se rendant à Zanzibar.  Notez bien la date - in tempo non suspecto)


Du même auteur : God bless Africa