"La révolte du chef Lukengo" - Population du Congo

Voici deux articles parus dans "La Tribune congolaise - 1909-1910

 (E. Janssens - septembre 2005)


La révolte du chef Lukengo    n°7 du 8 avril 1909

Un de nos correspondants du Kasaï nous annonçait dernièrement que les Révérends Sheppard et Vass faisaient courir - pour les besoins de leur cause et bien à tort d'ailleurs - le bruit que le grand chef Lukengo faisait ses préparatifs de révolte. Nous avons démontré l'inanité de cette nouvelle, voici un extrait d'une lettre édifiante et inédite, lettre écrite à l'un de ses correspondants à Bruxelles, par un membre de l'expédition envoyée au Kasaï par le British Museum, et la société royale d'Anthropologie de Londres.  On y verra comment les révérends s'entendent pour rouler les braves nègres.

"Mushenge, le 25 novembre 1909

"… A propos, savez-vous comment la photographie représentant le Lukengo avec ses "soldats" a été prise ?   Sheppard et Vass sont venus ici;  ils ont, comme toujours, flatté le chef et, ensuite, ils lui ont dit qu'ils désiraient écrire à M'Putu combien il était puissant, qu'il était le plus grand chef noir, etc..

"Nous allons vous photographier, disaient-ils, et pour montrer combien vous êtes puissant, faites habiller vos hommes comme des soldats, donnez-leur des fusils.  Ils vous entoureront et nous pourrons dire en Europe : ceci est le grand chef Lukengo; voyez combien il est grand, il a tant de soldats!!

"Le Lukengo, naturellement, est tombé dans le piège; maintenant qu'il sait qu'il a été joué, il est furieux contre eux et ne veut plus entendre parler d'eux.

"Quand M. Morrison a informé M. de Grünne que le Lukengo préparait une révolte générale, nous étions ici et pouvions nous rendre compte du manque de fondement du bruit;  ni Morrison ni Sheppard n'ont jugé bon de nous informer du danger (!) qui nous menaçait;  cependant, s'ils croyaient eux-mêmes aux bruits qu'ils répandaient, ils devaient s'attendre à nous voir massacrer sans merci;  Ce n'aurait pas été charitable mais aurait bien servi leur cause".

***

Population du Congo    n° 11 du 6 mai 1909

On annonce que M. Renkin, à son retour du Congo, ordonnera un recensement de la population noire.  Jusqu'ici, on a, à cet égard, que des données empiriques.  Les évaluations les plus basses donnent 15 millions;  les plus élevées, 30 millions.  L'écart est assez considérable pour que l'on cherche à en avoir le cœur net.

Une chose semble certaine, c'est que la race congolaise se multipliera vite.  Ce qui l'a empêché de se développer jusqu'ici, ce sont les causes que l'Etat a combattues de toutes ses forces, la traite des esclaves qui, chaque année, faisait des milliers de victimes, et les guerres intestines qui ont décimé tant d'agglomérations auparavant très denses.

Il est prouvé qu'une population noire, là où elle ne rencontre pas d'entraves, double en quarante ans.