CFL & LAC TANGANYIKA
Ce lac, l'un des plus vastes du centre de l'Afrique, fut découvert en 1858 par Burton et Speke; sa superficie est de 35.000 km2; sa longueur de 650 km et sa largeur moyenne de 54 km; son altitude est de 775 m environ; sa plus grande profondeur connue atteint 1.435 m soit 660 m au-dessous du niveau de l'océan Indien; c'est après le Baïkal, le lac le plus profond du monde. Il reçoit les eaux du lac Kivu par la torrentueuse Ruzizi et ses masses liquides s'écoulent dans le Lualaba par la rivière Lukuga (Albertville).
A l'Ouest et au Nord-Est, ses rives sont formées de hautes murailles rocheuses souvent à pic.
Du point de vue touristique, si le Tanganyika ne possède pas le charme du lac Kivu, il a cependant des rives très pittoresques.
Les routes d'Uvira à Baraka et d'Usumbura à Nyanza-Lac sont agréables par les points de vue qu'elles offrent et les sites qu'elles traversent.
Les rives et principalement Udjidji furent longtemps le domaine central de la puissance arabe; de là partaient les bandes d'esclavagistes allant razzier les villages pour emmener les populations congolaises en captivité. Le transport sur le lac se faisait en dhows (voiliers arabes) et tout convergeait vers le marché d'Ujiji d'où les longues caravanes d'esclaves chargés d'ivoire étaient dirigées vers Zanzibar.
C'est à Udjidji, sur la rive est, près de Kigoma, qu'en 1871 Stanley retrouva le Dr Livingstone.
Le lac est très poissonneux. On y trouve notamment le "lates", "Sangala" des indigènes que les Européens dénomment "Capitaine" ou "Perche du Nil". C'est un poisson de grand sport. Les petits poissons "Ndakala" genre sardines ou esprots qui, frits sont délicieux, font l'objet, salés et séchés, d'un important commerce.
Congo Belge et Ruanda-Urundi - Guide du Voyageur - 4e édition 1958.
Site des Anciens et Amis de la Marine
www.marinebelge.be
A remarquer notamment les rubriques consacrées au CFL et au lac Tanganyika.