Albertville
"Arrivés à Albertville, nos espoirs n'ont pas été déçus. Il fait enchanteur au bord du lac. Le climat est splendide. Albertville est constitué par une longue route, parallèle au lac, entre la gare à un bout et la Mission des Pères Blancs à l'autre bout. Plus loin encore, sur la route, il y a deux ensembles de bungalows. Ce n'est pas tout-à-fait une ville, c'est plutôt un village, composé de plusieurs parties. D'abord la gare et le port avec toutes leurs installations, puis à 15 minutes de là, le quartier des missions, avec l'église, le couvent, l'école des soeurs, et les bâtiments des pères. Entre les deux une longue route en gravier, bordée d'un côté par la cité congolaise qui sépare ainsi la route du lac, et de l'autre côté par une suite de constructions. Tout cela est donc situé au niveau du lac. C'est derrière les jardins des maisons que les hauteurs commencent. Le bâtiment des pères y est d'ailleurs situé et surplombe celui des soeurs. De l'autre côté, la route monte vers l'intérieur. Il y a la poste, une autre église, les bâtiments de l'Etat et une nouvelle agglomération de maisons, les plus jolies; elles sont situées sur les hauteurs.
Albertville est divisée, géographiquement parlant, en 5 quartiers espacés les uns des autres par 10 bonnes minutes de marche. Il y a les quartiers aristocratiques: la "Colline Etat" (avec la plupart des agents de l'Etat, et l'hôpital qui leur est réservé), la "Colline CFL" (avec tout le "gratin" du Chemin de fer, les vieux agents ainsi que ceux dont les fonctions peuvent appeler d'urgence à la gare qui est proche), le "Quartier Commerçant" qui comprend une grand-route bordée de tous les bâtiments de commerce depuis la gare, la poste, les magasins européens et "juifs", jusqu'au quartier hindou. Il y a le "Quartier Mission" à proximité de la Mission des Pères Blancs, et qui comprend un amas de maisons CFL (employés CFL) et enfin le "Quartier Kindu" (ouvriers CFL) qui est peut-être le plus éloigné mais aussi le plus sympathique. A Albertville des années 30 et 40, la population enfantine européenne y est très bien représentée."
C'est dans cette ambiance, nouvelle pour eux, mais dans laquelle ils se sont vite retrouvés, que Léon Hasson, suivant les conseils de son épouse Sarah, ouvre à Albertville un magasin de détail et de demi-gros, "Les Mille Colonnes". Sarah y sera active. En 1948, après vécu 14 ans à Albertville, ils décident de partir s'installer à Elisabethville. Le magasin d'Albertville, dont Léon Hasson était le propriétaire, sera loué jusqu'en 1960, date à laquelle l'armée congolaise, et puis zaïroise, l'occupera et ne la rendra plus.
...
(Compte-rendu et description d'Albertville faits par Léon HASSON ARSIN)
Les travaux de la gare débutèrent en 1924 pour y recevoir les bureaux du CFL et l'habitation du chef de gare. Elle fut inaugurée début 1925 et ne comportait qu'une seule arche. C'est en 1930 que fut décidé l'agrandissement de celle-ci pour abriter la sous-direction sud. Agrandie, elle comportait alors 2 arches, plus tard elle se présenta avec ses 3 arches telle que nous l'avons connue. C'est en 1937 que s'établit la Direction Générale en Afrique. En 1929 l'aviateur Thieffry posa son avion sur une plaine d'Albertville le 6 avril et une heure après son décollage quelques jour plus tard s'écrasa près de la mission de Kibanga. Il est fort probable que ce terrain d'atterissage (ancienne plaine) est celui prévu depuis longtemps dont on trouve un plan de l'ingénieur Devroey publié en 1938.
Ce n'est qu'en 1946 que les premiers avions des C% STAR et AERO-MAS reprises par la SABENA en 1949 attérissent à Albertville.
En 1946 la CFL à 3 avions, en 1947 construit l'aérogare et reprend l'exploitation des lignes aériennes en 1948 - la société Air Congo - qu'elle céde à son tour en mars 1949 à la SABENA.En 1943 les Soeurs Blanches prennent possession du nouvel établissement Régina Pacis. Alors qu'en 1929 déjà les "Femmes Coloniales" décident l'ouverture d'une école primaire pour une dizaine d'élèves ils seront une vingtaine en 1931, les cours sont donnés dans une maison particulière proche de l'hôpital.
(JLG-expo CFL Rebecq 2002 & notes G.W.)
Pour voir d'autres vues d'Albertville en couleur (cliquez)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |