Voyage de retour

Etapes en voiture et escales en bateau


Départ le dimanche 12 juillet 1959
Bendera - Usumbura
(via Fizi et Uvira
(+/- 300 Km)

Sur les hauteurs de la Ruzizi, à la sortie de Bukavu

12 - 15 juillet 1959
Usumbura - Bukavu
(+/- 140 Km)


Logement à l'Hôtel PAGUIDAS (une nuit) et Hôtel LE RESIDENCE (une nuit)

15 - 17 juillet 1959
Bukavu - Gisenyi
(+/- 200 Km)


Logement à l'Hôtel LEO II à Bukavu (photo non-représentative)

17 - 18 juillet 1959
Gisenyi (Ruanda-Urundi) vue1 et vue2 : 


Logement à l'Hôtel REGINA (photo)


Lac Kivu à Gisenyi

18 – 20 juillet 1959
Gisenyi
(via Rutshuru) - Mweya (Uganda)
(+/- 260 Km)
Queen Elizabeth Park (Uganda, Lake Edward)
Logement à Mbeera Lodge Mbeera Lodge (devenu aujourd'hui Mweya Lodge)





 

20 – 21 juillet 1959

Mweya (Uganda) - Kampala (Uganda)L
(+/- 400 Km)

Logement à THE IMPERIAL HOTEL

21 – 23 juillet 1959
KAMPALA (Uganda) - Nairobi (Kenya)
(+/- 650 Km)
Logement à l'AVENUE HOTEL

23 – 28 juilet 1959
Nairobi (Kenya) - Mombasa (Kenya)
(+/- 500 Km)


Logement à PALM COURT HOTEL (photo non représentative)

Mardi 27 juillet 1959
Mombasa
Embarquement sur le s/s RHODESIA CASTLE (GB)

Escales autours des côtes de l'Afrique de l'Est s.s. Rhodesia Castle de la Union-Castle Line

https://youtu.be/g0R2_PappWU

https://youtu.be/ALNGbElWl1Q

Tanga (Tanganyika devenu Tanzania)

Pas d'escale, avec bateau restant en rade.
Transboredement de marchandises uniquement.

Zanzibar (Sultanat) : Zanzibar
Escale, avec bateau restant en rade.

Dar-es-Salaam (Tanganyika devenu Tanzania) : Dar-es-Salaam
Escale

Beira (Mozambique)
Escale

Lourenço Marques (devenu Maputo, Mozambique)
Escale

12 août 1959
Durban (South Africa) : Durban 
Escale


? août 1959
East London (South Africa)
Escale
? août 1959
Port Elizabeth (South Africa)
Escale

17 août 1959
Cape Town (South Africa)
Escale

22 août 1959
Ile of Saint-Helen
Escale
https://youtu.be/MNiSUQGjbnI



24 août 1959

Ascension (Isle)
Pas d'escale, avec bateau restant en rade.

25 août 1959
Festivités du passage de l’équateur (crossing the equator)

30 août 1959
Las Palmas (Grand Canaria)
Escale


 

4 septembre 1959
London (Port of Tilbury)
Escale et adieux au s/s RHODESIA CASTLE

Fin du voyage - London - Septembre 1959
 

8 – 9 septembre 1959
Dover (Great Britain) – Ostende (Belgium)  

Anecdote : Nous avions traversé tout l'Est africain en voiture (+/- 2.450 Km) sans la moindre crevaison.
De Londres, nous devions rejoindre la Belgique par la malle Douvres-Ostende dont le départ était prévu en fin de journée. Or, à cause d'embouteillages importants, nous arrivâmes trop tard pour embarquer. Nous dûmes donc nous résoudre à prendre le bateau suivant, celui qui voyagageait de nuit.
A peine débarqués sur le sol belge, nous subîmes la seule et unique crevaison de tout le voyage... sur la route nationale, à Mariakerke !
Il devait être 5 ou 6 heures du matin.  De plus, nous venions de nous apercevoir que le cric que nous avions en notre possession depuis le début du voyage n'était pas adapté à cette voiture (Ford Zephir-Six)! Finalement, c'est grâce à un camionneur bienveillant que nous fûmes dépannés, gracieusement, car celui-ci déclina toute offre. 

D'autre part, la seule véritable panne mécanique que nous dûmes subir de tout le voyage se produisit sur le tronçon Kampala-Nairobi-Mombasa... un bris de direction nécessitant  une réparation de fortune (soudure), indispensable pour rejoindre à temps Mombasa, lieu d'embarquement sur le bateau. L'endroit de la panne était désert. Pas une habitation à l'horizon, si ce n'est une vague toiture en tôles ondulées émergeant au loin, par dessus la végétation. Nul ne sait par quel miracle, mais cette habitation s'avéra être... un garage ! Sur le même tronçon, une forte pluie avait rendu la route extrêmement boueuse, au point qu'un bulldozer occupé à travailler dût nous désembourber en soulevant la voiture de l'arrière avec sa lame afin de nous permettre de poursuivre notre chemin.