Voyages et Voyageurs

La page des photos de voyages entre l'Europe et l'Afrique.

L'avion, le train, le bateau ... Souvenirs de l'odeur du tarmac, du kérosène et celle caractéristique des bateaux, mélange de gasoil et de vieux cordages. Quant aux trains, c'était l'odeur du bois, de la vapeur, des escarbilles, rappelant tout le luxe de l'Orient Express.


Edmond Thieffry, docteur en droit, as de la guerre 1914-1918, pionnier de la ligne aérienne Belgique – Congo
 

 

"En février 1929, Thieffry accompagné du jeune pilote Gaston Julien et le mécanicien Eugène Gastuche, embarquent à Anvers sur le S.S. Elisabethville qui les amène à Boma. Ils emportent avec eux le deuxième Avimeta du Prince de Ligne afin de l’amener au Lac Tanganyika.

 Le vol de 400 km entre Boma et Léopoldville s’effectue sans problème malgré les mauvaises conditions météorologiques. Le 28 mars 1929, l’Avimeta quitte Léopoldville pour le Kivu, sa destination finale. Après différentes escales (Bandundu, Musese, Lusambo, et Kabalo), l’Avimeta arrive à Albertville (actuellement Kalémié) où Thieffry a tenu à se rendre pour saluer sa sœur religieuse qui travaille dans un hôpital de la ville. Il reste une dernière étape à franchir. Le 11 avril, l’Avimeta, piloté par Gaston Julien, prend son envol à destination de Birava. Les conditions météorologiques se détériorent et Julien essaye de rester en contact avec le sol. Pris dans une tornade, l’avion percute les hautes herbes en bordure de lac dans la baie de Kabinga, à hauteur d’un lieu dit « Kabu ». Pour Gaston Julien et Edmond Thieffry, c’est la fin. Eugène Gastuche s’en tire avec une fracture et de multiples contusions. Edmond Thieffry était âgé de trente-sept ans.

Dans un premier temps, Thieffry et Julien sont ensevelis sur une petite butte à 200 mètres du lac Tanganyika. Par la suite, un monument va être érigé sur leurs tombes."
(Par Michel Mandl et Paul Jourez - www.vieillestiges.be)

 

VISITEZ LE CONGO BELGE ET LE RUANDA-URUNDI

Bulletin de renseignements pratiques édité par l'Office du Tourisme du Congo Belge et du Ruanda-Urundi Juin 1951

 

L'aviation à Albertville

En 1929, l'aviateur Thieffry posa son avion sur une plaine d'Albertville le 6 avril. Quelques jours plus tard, une heure après son décollage, il s'écrasa près de la Mission de Kibanga. Il est fort probable que ce terrain d'atterrissage (ancienne plaine) fut celui prévu depuis longtemps et dont on trouve un plan de l'ingénieur Devroey publié en 1938. Ce n'est qu'en 1946 que les premiers avions des compagnies STAR et AERO-MAS, reprises par la SABENA en 1949, atterrissent à Albertville. En 1946, la CFL a trois avions. En 1947, elle construit l'aérogare et reprend l'exploitation des lignes aériennes en 1948 - la société Air Congo - qu'elle cède à son tour en mars 1949 à la SABENA. (JLG - Expo CFL Rebecq 2002 & Notes GW)

 

Sabena

 


P.Gillieaux - 1956 Départ pour Albertville
 

P.Gillieaux - Melsbroek 20-08-1956

Douglas DC-6 20-08-1956

Télégramme d'arrivée à Léopoldville

J.Cornu - Départ pour Nioki 06-10-1948

Fam. Cornu - Départ pour Albertville 11-03-1955

Fam. Degeert - Départ de Albertville

Fam. Degeert 01-04-1959

Port d'Albertville 01-04-1959

Albertville - 18-08-1957

Albertville - 18-08-1957

Albertville - 07-04-1959

Fam. Degeert - Mombasa

Fam. Urbain - Départ 1953

Sobelair DC-3

Fam. Schraûwen - Départ

Fam. Leruth - 06-1959

Fam. Urbain - Départ 1956

Jadotville? Baudouinville? - Plan

Jadotville? Baudouinville?

s/s Albertville

s/s Albertville - Départ d'Anvers

Fam. Mahaux - Départ 1952

Douglas DC-3 “Dakota”

Take-Off of a DC-6, Melsbroek Brussels Airport

Publicité SABENA

Fam. Cornu - Embarquement à Mombasa 1959

s/s Rhodesia Castle - The Union-Castle Line

The Union-Castle Line - A crew

Douglas DC-3 “Dakota”

Mombasa-CapeTown-London Juillet/Août 1959 - Fam. Cornu

Premier DC 6 ayant effectué la liaison Belgique-Congo

Douglas DC-6

Départ de missionnaires pour le Congo

 

En Septembre 1961 un avion fut loué par Transair Sweden à l'ONU pour des opérations au Congo où il fut accidenté en atterrissant à Albertville, le 8 juin 1962. La partie cockpit du SE-CFB fut utilisée pour réparer l'appareil SE-CFC . On peut voir le cockpit du SE-CFB enlevé du fuselage afin de réparer l'appareil SE-CFC accidenté à l'atterrissage à Manono.

 

MUSEE DE L'AVIATION
Bruxelles
Section consacrée au Congo



DC 3 exposé au Musée de l'Aviation de Bruxelles

 

DC 3 exposé au Musée de l'Aviation de Bruxelles Musée de l'Aviation de Bruxelles - Département Congo Musée de l'Aviation de Bruxelles - Département Congo Musée de l'Aviation de Bruxelles - Départ. Congo