Vos emails

2006 / 2

Emails 2005 Emails 2008
Emails 2006  
Emails 2007 Emails 2004 / 2


Certains e-mails qui nous sont envoyés peuvent être intéressants à plus d'un titre : ils contiennent des noms, des lieux, des anecdotes, des dates... et vos coups de coeur ! C'est pourquoi nous avons choisi de publier (sauf avis contraire) ceux d'entr'eux, les plus évocateurs.


----- Original Message -----
From: Jeanl-louis Gabriel
To: jp.cornu
Sent: Tuesday, December 26, 2006 1:19 PM
Subject: LE RAIL AU CONGO BELGE - Tome III

Au lendemain de Noël, un beau cadeau est prévu en début 2007 pour tous les anciens du rail en particulier, mais aussi pour ceux qui possèdent déjà les Tomes I & II et désespéraient de ne jamais voir venir le Tome III, et pour ceux aussi qui sont attachés à l'histoire de notre Congo.

... courrier reçu ce matin, expédié de Hollande par mon ami Pierre VAN BOST (un des co-auteurs, spécialiste du rail CFL). Son papa, ingénieur au CFL à été chef de circonscription à Kongolo puis à Stanleyville.

JLG

----- Original Message -----
From: Jean-Claude Pluys
To: jp.cornu
Sent: Saturday, December 23, 2006 6:45 PM
Subject: Joyeux Noel

Nous vous souhaitons,à vous même,à vos proches et à tous
les copains du site un très joyeux Noel et une super année 2007.
Que ces 365 jours qui arrivent vous permettent de
réaliser vos rêves les plus fous.

Votre ami,Jean-Claude Pluys.

jc.pluys@SKYNET.be
GSM.0499/41/47/26

----- Original Message -----
From: KROUG Pierre-André
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, November 13, 2006 10:27 AM
Subject: votre site

J 'ai découvert votre site via ma fille qui est née à Kalémie le 4 janvier 1974.
J'ai séjourné dans cette ville (avec ma femme) de septembre 1972 à août 1974. J'étais enseignant au Groupe scolaire officiel de Lubuye, envoyé par une association suisse de coopération.
Cette période reste un moment privilégié, même si les conditions de vie était spartiates. Le Katanga était quasiment occupé militairement et la dictature Mobutu n'était pas tendre.
Il nous était impossible de quitter la ville par les pistes et il fallait éviter les villages lors de contrôles de l'armée. Les actes
de banditisme (souvent le fait des militaires) se sont multipliés.
Si par hasard un groupe envisageait de s'y rendre je serais intéressé à participer au voyage.

Amitiés
Pierre-André Kroug
Confignon / Genève

----- Original Message -----
From: mistral raphaelle
To: albertville@be.tf
Sent: Friday, November 10, 2006 9:30 PM
Subject: chamboulée par votre site

Voilà 32 ans que je suis née à Kalémie, huit mois plus tard mes parents devaient rentrer en Suisse, et depuis il me reste une sorte de vide : ne pas avoir connu le pays qui m'a vu naître... Malgré le fait que je navigue sur le net depuis pas mal d'années, seulement hier m'est venue l'idée de faire des recherches... Quel bonheur c'est pour moi d'avoir vu toutes ces photos, d'avoir vu peut-être l'hôpital où je suis née (et où j'ai failli perdre la vie aussi)... Beaucoup d'émotions, mon mail est un peu brouillon, mais une seule chose: MERCI !

Raphaelle Mistral (Kroug)

----- Original Message -----
From: Anita Davignon
To: jean pol cornu
Sent: Monday, October 09, 2006 1:59 PM
Subject: Merci

Un grand merçi pour les photos Kalemie. Super ! J'espère que tu vas bien, grâce à toi, nous avons renoué contact avec Denise Deplace ( ex. Rosier). Malheureusement je n'ai pu la voir durant mon congé mais l'ai eue plusieurs fois au tel. Par contre ma soeur, J.J. et elle se sont vues chez ma soeur à Jamioulx, mais j'étais déjà rentrée ici.

Bonne fin de semaine. Ah! non, es-tu au courant que Monique Meert, mariée à Sandro Foppiani est décédée en juin, et son fils ainé, Marc s'est tué à Lubum en voiture , véhicule sans phare arrêté, un autre venant gros phare, l'éblouissant, bref malgré son transfert en avion sur Jgh, il est mort , a été enterré auprès de sa maman, le mercredi 4/10, il avait presque 40 ans, une tristesse.

J'ai aussi mon cousin Michel Davignon tous les samedis par skype dont je fais partie, super, avec la caméra....

Amitiés
Anita

----- Original Message -----
From: Nikki Causer
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, July 31, 2006 12:10 AM
Subject: Kongolo

Hi everyone, I finally found pictures of our family Chakas.

My father Nicos, my mother Georgia, my older sister Anna, my brother Christos, my second sister Olga and myself Androniki now its Nikki. I was born in Albertville and the rest were born in Kongolo. My father is 82 years old and finally left Africa. We left in 1960 from Kongolo and went to Bristol, England.
Today, I live in Scottsdale, Arizona USA and my sister Olga live's in Florida. My older sister Anna and Christos in Cyprus. My father live's now in Athens, Greece.

If you remember us, please contact me at: nikki@causereffectdesign.com

Love to hear from you all,

Nikki Chakas Causer

----- Original Message -----
From: "jfhuguel"
To:
Sent: Tuesday, July 25, 2006 11:59 PM
Subject: recherche

J'étais à l'école Filtisaf avec Sylvie Ameye entre 1973 et 1974, et j'aimerais bien que vous lui communiquiez mon adresse email.
J'habite actuellement Marseille.

Avec toutes mes amitiés,
Jean François Huguel

----- Original Message-----
From: kalemie CO
To: albertville@be.tf
Sent: Sunday, July 16, 2006 9:57 PM
Subject: Présence des militaires belges à Kalémie

Bonjour,
Permettez-moi de compléter le site relatif à la présence des militaires belges à Kalémie car cela continue : un deuxième détachement a succédé au premier avec pour mission des formations techniques de chauffeurs, mécaniciens, électromécaniciens, motocycliste, radio, etc.
Depuis avril 2006, nous sommes à l’œuvre et nous terminons notre mission en fin juillet après avoir délivré quelque 1000 attestations de cours suivi aux militaires congolais des Brigades intégrées.
Nous serons suivis par un troisième détachement qui lui formera des militaires congolais dans le domaine de la construction du bâtiment… A suivre !

J-L. PECHEUX
Lieutenant-colonel
Comd Det FTB KALEMIE

----- Original Message -----
From: Léonce Jacquet
To: jp.cornu
Sent: Monday, July 17, 2006 3:06 PM
Subject: Re: Vivez-vous encore ?

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. Je me demande ce qu'est devenu ce beau coin du Katanga près du lac Tanganyka. Il y faisait bon vivre. J'ai connu cette époque bénie où le téléphone n'existait pas ( pour signaler l'arrivée de marchandises au CFL, on envoyait un boy par ex. à Filtisaf. Il revenait souvent le jour même), pas de taxe non plus sur les factures. Quant au dentiste, un grec itinérant est passé une seule fois en 2 ans et sa fraise était actionnée par un système à pédale! Quant au facteur, il n'existait pas non plus; nous devions aller chercher notre courrier à la poste nous-mêmes. Quant aux amis d'Afrique c'étaient des vrais.
J'avais lancé un autre mail pour essayer de retrouver des membres des familles de mes clients. Je parlais notamment d'un client indou pour lequel j'avais beaucoup de sympathie Mr. Maturadas Amarshi. Quelle n'est pas ma surprise de recevoir ce jour un mail de son petit-fils qui habite l'Angleterre et qui me signale qu'il va avertir son père qui habite les Etats-Unis. C'est ce dernier qui en 1952-1953 venait par la main avec son papa qui se renseignait sur les arrivages de Kitenge. Tout cela est bien loin.

Léonce Jacquet

----- Original Message -----
From: "Léonce Jacquet"
To:
Sent: Sunday, July 16, 2006 10:43 AM
Subject: Que sont-ils devenus?

J'étais responsable du magasin de gros de la Sedec Albertville en 1952 et 1953; j'étais responsable du magasin de gros de la Sedec et mon épouse travaillait au détail. C'était l'époque où l'Hôtel du Lac était tenu par André Goletsis.
J'ai maintenant dépassé 82 ans et la mémoire me fait quelque peu défaut, mais je me souviens encore des noms de clients tels que Abner Hasson, Moussa Allibai, Maturadas Amarshi etc. etc.
Que sont-ils devenus? Y a-t-il encore des commerçants à Albertville? Connaissez-vous quelqu'un qui dispose là-bas d'un ordinateur et d'une adresse électronique?

Merci et bonne chance à tous les anciens.
Léonce Jacquet

----- Original Message -----
From: Rita Schonk
To: albertville@be.tf
Sent: Thursday, July 13, 2006 12:12 PM
Subject: Jan Schonk

Bonjour,

Hier j’ai trouvé par hasard votre site. C’est avec grand plaisir que j’ai lu le compte rendu de Mr. Tondeleir de la débâcle de Kongolo (nous étions sur ce bâteau) et que j’ai trouvé les photos des agents CFL.
Mon père, Jan Schonk et ma mère, Josée Dussart, sont venus au Congo en 1946, ma mère y est restée avec mon frère et moi jusqu’en 1960, et mon père est resté à Kalemie jusqu’en 1976. Il est décédé en 1979.
J’ai montré les photos à ma mère et elle aimerait savoir s’il y a encore des personnes qu’ils ont connues. Ma mère habite dans une maison de retraite à Turnhout.

Bien à vous,
Rita Schonk

----- Original Message -----
From: alain raty
To: albertville@be.tf
Sent: Sunday, May 28, 2006 4:32 PM
Subject: contact

Bonjour à tous,

Suite aux indications d'un ancien de Kolwezi dont l'épouse est originaire de Kalemie, j'ai découvert votre site et ce, avec un réel plaisir.
Je m'appelle Alain RATY et j'habite Namur, de même que mes parents, Jacques et Renée.
Nous étions d'abord à Manono, puis Makala (Grenerville) et enfin à Albertville de 58 à 60. J'ai fréquenté Regina Pacis les années scolaires 58-59 en 3e et 59-60 en 4e.
J'aimais beaucoup mon institutrice de 4e, Madame D'HONDT(?) qui était enceinte à cette époque.
Papa était à la COGELIN (Bwana singa), dont le directeur en 60 était sans doute le père de Françoise DEBAUVE qui figure dans votre listing. Maman s'est occupée un peu du "Kipimo".
Maman et moi sommes repartis en juillet 60, par le Lac vers Dar-es-Salam. Papa est resté jusqu'en décembre 60 et a fait partie du "Corps des volontaires" sous le commandement du cdt CARETTE, avec l'adjt BOVIJN(?), Mr DEBAUVE, etc.
Nous habitions la maison à côté de celle des PEREIRA et leur appartenant d'ailleurs.
Je me souviens encore, notamment, d'une petite fille qui s'appelait Annie Fauconnier! J'ai vu avec plaisir qu'elle figurait sur votre listing. Il y avait aussi Patricia VAN DAMME(?), Annick LEPAGE, le fils LAVA avec qui je jouais aux billes, le fils RAMIOUL, plus âgé, avec qui j'ai tiré pour la 1ère fois à la carabine à plombs, Bruno ROYER, les LETHIEXE, TAYENNE, BENATAR, MAHAUX, HASSON etc.
Je vais m'efforcer de rassembler nos souvenirs et photos éventuels, à mes parents et moi.
A ce propos, je signale aux nombreuses personnes qui ont des photos avec le lionceau des PEREIRA que ce charmant petit fauve s'appelait Tamboë (orthographe non garantie)!
Si quelqu'un veut réagir et me contacter, vous pouvez lui communiquer mon E-mail.
Ce sera avec plaisir que je répondrai.
A +
Alain RATY

----- Original Message -----
From: joanny Faverjon
To: albertville@be.tf
Sent: Thursday, May 18, 2006 6:39 PM
Subject: Bonjour

Bonjour,
J'ai vecu de 1964 a 1971, a Kalemie mon pere travaillait a Filtisaf. Ce fut pour moi des années qui ont marqué mon existance, et qui m'ont certainement laissé les plus beaux souvenir.
Mon pere Clotaire Faverjon, vit aujourd'hui sa retraite dans les Landes (sud ouest de la France), aprés le Zaire, il a travaillé dans de nombreux pays africains (Angola,Tanzanie,Cote d'ivoire...).
Si des personnes qui ont vecu a Filtisaf dans ces années, je serai ravi d'avoir de leurs nouvelles. J'avais 15 ans et 1971, et je n'ai pas trop de souvenir des adultes, par contre je me souviens tres bien de leurs enfants.

Cordialement
Joanny FAVERJON

----- Original Message -----
From: JMDB
To: albertville@be.tf
Sent: Saturday, May 13, 2006 11:28 AM
Subject: KABIMBA

Cette fois ci un appel aux anciens de la Cimenterie de Kabimba . Pour y être allé plusieurs fois par terre, une route longeant le lac , et par le lac lui-même zigzagant entre de nombreux ilots ; je me souviens bien de ce coin charmant : la cimenterie , son énorme mélangeur et son four également de grande dimension . La colline avec les villas des agents de cadre surplombant une petite baie et permettant une superbe vue sur le lac et les petits ilots en face . Avant ’60 il y résidait ,à mon avis, une petite vingtaine de belges . Il y avait aussi à cette époque un dispensaire et une cantine faisant office de Cercle . Dommage de ne pas avoir de photos de Kabimba sur le site .

José De Baets----- Original Message -----
From: De Schutter Eric
To: albertville@be.tf
Sent: Tuesday, April 11, 2006 3:53 PM
Subject: filtisaf
Hello ,
Ik zal me eerst voorstellen. Ik Erik De Schutter geboren te Albertstad 1953, de zoon van Emiel De Schutter van Filtisaf 1947 tot 1963. Zijn echtgenote Eleonora De Bruyne (Filtisaf en overleden te Berlare 08/02/2002). Zusters Jenny De Schutter geboren te Albertstad 1948, Vera De Schutter geboren te Albertstad 1956. Karien De Schutter geboren te Schoonaarde Belgie.
Wij hebben dan ook in Zuid Afrika gewoond in Natal New Germany tot 1974. De familie Beke waren ook van Filtisaf. Beiden overleden waarvan ook de jongste zoon Hubert, en Willy zou ergens in Belgie zijn. Mr Beke was de man die de Cinema verzorgde in Filtisaf in de Circel.
De familie Minnaeret waren ook van Filtisaf, die woonden rechtover de circel, de kinderen Willy zou nog steeds in Zuid Afrika verblijven, Monique, Nicole.
De familie Rijselaere waren ook van Filtisaf: Mr (Staf) is overleden en Mvr (Marta) verblijven in Belgie.
Zo hier een beetje info? Ik kan altijd aan foto’s geraken via vader.

VAN DE PLOEG VAN FILTISAF
Vriendelijke groeten ERIK

----- Original Message -----
Van: Gérard Fortemps
Verzonden: vrijdag 21 april 2006 22:43
Aan: JMDB
Onderwerp: Re: Polio

Merci pour l'envoi de cette information. J'ai constaté en visitant le site en question, qu'une personne avait répondu en émettant la prudence et je suis de son avis. Ce journaliste cherche à faire un scoop et surtout à détruire l'image de la Belgique.
Personnellement, j'ai entendu dire que des indigènes du Nord, après s'être scarifiés, se badigeonnaient les plaies avec du sang frais de singe. Il se pourrait qu'ils aient été contaminés par cette pratique peu hygiénique et ainsi à l'orignie du Sida chez l'homme.
Personnellement si j'ai lancé un appel sur le site Niambo, demandant les copies des carnets médicaux d'anciens d'Afrique, c'était pour les transmettre à un professeur de l'Université de Gand, le professeur Theuwen. Il cherche a démontrer scientifiquement que la thèse du journaliste E. Hooper est ridicule.
J'espérais qu'on puisse trouver dans ces carnets de vaccination des n° de lots, ou des indications plus précises sur l'origine de la fabrication des vaccins. Ce qui aurait aidé le professeur Theuwen. Il aurait sans doute pu obtenir alors plus de précisions auprès de l'Institut des maladies tropicales d'Anvers.
Malheureusement toutes les indications reçues actuellement n'ont rien apporté de concret.
Encore merci de m'avoir informé. Veuillez aussi m'excuser d'avoir attendu si longtemps pour vous répondre.

Gérard Fortemps

----- Original Message -----
From: JMDB
To: Gérard Fortemps
Sent: Monday, March 06, 2006 4:43 PM

Subject: Polio

Bonjour, il y a sur le site www.kalemie.be une question relative (voir mails) à la polio .

José De baets

Emails 2005 Emails 2008
Emails 2006  
Emails 2007 Emails 2004 / 2