Ecole primaire subsidiée (mixte et internat) dirigée par
les Soeurs Blanches Missionnaires de N.-D. d'Afrique.
"En 1943, les Soeurs Blanches prennent possession du nouvel établissement Regina Pacis. Alors qu'en 1929 déjà les «Femmes Coloniales» décident de l'ouverture d'une école primaire pour une dizaine d'élèves, ils seront une vingtaine en 1931, les cours sont donnés dans une maison particulière proche de l'hôpital." (JLG - Expo CFL Rebecq 2002 & Notes GW)
L'établissement et ses alentours (images provenant d'un film 8mm) Cliquez |
Il y a plus de 60 ans...
Chant entonné par l'ensemble des élèves, au mois de mai 1959, dans la cour de récréation (niveau dortoirs), en l'honneur de la R.M. Supérieure Georges de Cappadoce, à l'occasion de son départ définitif de l'établissement (la plupart des Soeurs de Regina Pacis provenaient de la maison mère située à Astrida (Butare) au Ruanda-Urundi.
Unissons nos voix |
L'apprentissage du chant, faisait partie intégrante de l'enseignement dispensé par les soeurs. Il servait notamment à "meubler" les nombreux temps libres et autres mercredis et samedis après-midi, en particulier pour les pensionnaires de l'établissement.
Regina Pacis
Représentation imagée
Soeur Georges; Soeur Ignacienne; Soeur Eva Marie; Notre Mère; Sr. Régine Marie; Soeur Marguerite; Soeur Sylvia - 31-12-1952 |
||||
En 1958, c'était ma première année dans l'enseignement et j'avais 66 enfants présents dans ma classe, les 3 maternelles réunies. Malheureusement, le jour de la prise de vue, j'en avais 25 qui étaient absents (c'était la saison des pluies et ce jour-là il avait plu énormément). L'autre photo a été faite en octobre, à l'occasion du jour des missions; j'avais déguisé quelques uns de mes enfants. On peut voir Soeur Georges de Cappadoce à droite de la photo qui ajuste la cape d'un enfant. (Marie-Paule VILAIN)