Vos emails

2005 / 2

Certains e-mails qui nous sont envoyés peuvent être intéressants à plus d'un titre : ils contiennent des noms, des lieux, des anecdotes, des dates... et vos coups de coeur ! C'est pourquoi nous avons choisi de publier (sauf avis contraire) ceux d'entr'eux, les plus évocateurs.

Emails 2004 Emails 2005 / 1
Emails 2006 Emails 2005 / 3
Emails 2007 Emails 2005 / 4

----- Original Message -----
From: "Guy Braas"
To: "jp.cornu"
Cc: "GABRIEL, Jean-Louis
Sent: Sunday, July 24, 2005 7:04 PM
Subject: Re:

.../... depuis un certain temps l'idée de faire un récit de la fuite à partir de Kabalo me trotte derrière la tête. Je dois être un des derniers survivant à se souvenir avec assez bien de précisions de cet épisode puisque j'avais 13 ans à l'époque et que nos parents sont pour la plupart morts entretemps.

J'ai lu avec émotion le récit du cdt Tondeleir et beaucoups de souvenirs( et de précisions) de ces jours me sont revenus à la mémoire et tout ce que Madame Tondeleir à précisé est bien exact quand nous avons quitté la gare de Kabalo ( en particulier le lieutenant Jacquemart qui a fait présenter les armes dans une atmoshère extrêment lourde de menaces - Il a sauvé la vie des passagers de ce train). J'ai connu la victime sur le bateau; un des fils de commercants portugais ( j'ai oublié le nom)qui étaient établis près de la Cotonco". J'ai aussi connu Monsieur Hulet de l'hôtel Lualaba qui est décédé en Afrique du Sud je crois. Le nom Tondeleir me dis quelque chose mais je ne parviens plus à mettre un visage sur ce nom. Je dispose d'un certain nombre de photos que je voudrais faire publier sur le site et en particulier des photos CFL qui ont été publiées à l'occasion du cinquantenaire des CFL en .....1952. Ceci est un livre que je garde religieusement à la maison. Dites-moi comment vous les envoyer ( je ne suis pas un spécialiste du scanner). Je dispose encore d'un certain nombre de photos d'album personnel. De plus il y a quelques années j'ai acheté a TERVUREN au musé un livre (1992) intitulé "Les Gens Du Fleuve" avec un certain nombre de photo inédites de Kabalo le Lualaba et Albertville. C'est une collection de photos et sur lequel il n'y a pas apparement de copyright.

J'ai lu dans les avis de décès le nom de Vivianne Cordier. Serait-il possible de savoir s'il s'agit de la "Viviane" que j'ai connu à Kabalo dans les années 55-58. Elle avait mon âge et son père était commissaire de police à Kabalo. Je l'ai revue une fois dans les années 60 du côté de Charleroi. C'était ma première petite amie.

GUY BRAAS

Le 02 Sep 2005 à 09:23 GMT+2,
Trix a écrit :
Re(2): alberville (voir aussi le Forum Albertville-Kalemie)

Writing on behalf of Firmin and Francine Vermeire, residing in Ladysmith, KwaZulu-Natal, South Africa (since 1967) and we all keeping well.
Were in Albertville 1952-1962 and my father worked with a mr de baets, was just wondering if this is the right person.

Hope to hear from someone
With regards from Carien en Bea Vermeire (also both in KwaZulu-Natal)

regards,
Bea (alias Trix)

----- Original Message -----
From: Gabriel Birkenwald
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, August 15, 2005 11:05 PM

Bonjour Jean-Paul,

A la lecture des messages et a voir les photos du site, que j'ai grand plaisir a parcourir, je crois, en constatant l'age des uns et des autres, etre une sorte de patriache... parmi vos correspondats, mais toujours tres actif. A vrai dire, ici, aux USA, peu de gens "jouent" au "petit vieux" et ont une occupation! Cela permet de ne pas voir les ans passer et de conserver un esprit alerte.

Pour revenir au "patriache", je ne crois pas qu'ils existe encore en vie de nombreux coloniaux de ma generation, moi, qui ai d'ailleurs participe a la guerre 40/45. Avec le temps, apres 45 ans, de nombreux noms et visages d' albertiens se sont effaces de ma memoire, mais tout doucement, certains, de mon temps me reviennent:

Messieurs Bertrand ( avait une menuiserie, sur la route de Macala, je crois); Mahaux, de Sarma ou nous faisions de nombreux achats; Maes, un autre menuisier; Holland et sa fille et son mari Heyremans ( Je sais, disparus...); Biart qui avait un commerce en face du Palace Hotel, et son pere du CFL; tout a cote, il y avait Beckers, le vitrier; Van Laer de Filtisaf, qui a equipe les chambres froides de Frigel, ma societe de peche, dans le quartier industriel au bord de la Luguga et a installe l'air conditionne dans notre logement; Il y avait Demblon, de la brasserie; Van Essche, de la libraire; Francken, qui developpait les photos et vendait tout ce qui fallait pour les amateurs dans son magasin qui jouxtait le Palace; Verbruggen, agent du district et peintre a ses heures, dont je possede encore un tableau; Cipolat, l'entrepreneur, et sa femme, delicieuse romaine racee, faisait des pastels, des fleurs, surtout, dont j'ai deux exemplaires ici chez moi; Henrotay, un autre entrepreneur, qui avait fait les transformations de l'hotel a nos debuts, et plus tard, qui avait construit notre villa sur la colline, mitoyenne avec le Regina Pacis ; le docteur Van Damme, du CFL, qui m'a opere de l'apendicite; Creviaux et sa femme tres sympathiques, du club CFL, sur l'avenue Stormes, a l'origine un masseur de formation; de Quatre Barbes, marquis ou comte; et puis,... et puis,... il faut que je replonge dans mes pensees pour citer d'autres amis et clients.
.............
Je vous dis, a une prochaine, avec mes amities.

Gabriel

----- Original Message -----
From: "zicot rosy"
To:
Sent: Tuesday, August 02, 2005 12:01 AM
Subject: nostalgie

Chers "amis" de Kalémie-Albertville,
Je viens de passer quelques heures à Albertville-Kalémie, via internet (malheureusement). Et pourtant, je devrais être contente d'être ici, dans cepays qui n'est pas le mien (ni le vôtre surement) quand je vois qu'une ville ou l'autre, aucune n'a échappé à la destruction. La brousse a repris ses droits à de nombreux endroits .Le tout me rend encore plus triste et nostalgique. Ce pays si beau, si chaud (au propre comme au figuré), qu'est-il donc devenu ? Toi, pays de notre enfance, pourquoi les grands de ce monde t'ont ils ainsi abandonné? Même nos compatriotes ont baissé les bras et dépensent des millions pour venir en aide à d'autres pays, et pas "le nôtre". Enfin on ne comprendra jamais rien aux politiciens, alors on reste avec nos souvenirs.
Kolwézi est pareil que Kalémie...
Mon beau-père a travailléà la cimenterie de Kabimba pendant quelques années, vers 1970.Quand à ma belle-mère, c'est presque la carte du Congo; elle a vécu à Lubudi, Le marinel, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi, Kin et Mbandaka, sans oublier Kalémie et Kongolo ou Kabalo.Voilà, encore félicitations pour le développement de votre site.
Amitiés,

Rose-Marie ZICOT

----- Original Message -----
From: Gabriel Birkenwald
To: albertville@be.tf
Sent: Saturday, July 23, 2005 5:58 PM
Subject: Albertville -- Kalemie

Un grand bonjour a Lilliane Schrauwen, Jean-Pol Cornu et Jean-Jacques Meert,

Avant tout, merci pour avoir cree le site d'Albertville renfermant tant de souvenirs; merci mille fois!

Je m'appelle Gabriel Birkenwald et, avec ma femme, Alice Plees (malheureusement decedee en 1996), nous avons tenu l'hotel Palace jusqu'en 1960. Par ailleurs, avec mon beau-pere, Jules-Jean Plees, nous avons exploite une flotille de peche ainsi que les frigos "Frigel", situes sur les bords nords de la Lukuga. Au sujet du Palace, les anciens devraient se souvenir de Bernard Vandelanoite qui s'occupait du bar. Peut etre se souviennent-ils de son deces en 1964. C'est mon beau-pere qui nous l'a appris en son temps; il a ete tue par les "Simba" ...et mange! Triste epoque! En ce qui me concerne, que je dise que j'ai entame mes quatre-vingt ans d'existence!

Mon fils Richard-Paul vous a ecrit...en anglais, vous lui avez gentiment et aimablement repondu...en francais. Que je precise: il parle parfaitement le francais!...c'est l'orthographe et ses participes qui le chagrinent! Etant docteur en droit americain, pratiquant a Miami en Floride, l'anglais, je devrais dire, le langage americain, est l'outil de son travail. Il est ne a Bukavu, le 28 juillet 1952, a l'hopital le plus pres de la plantation que nous possedions a Masisi. Richard a fait sa premiere a Regina Pacis, puis, nous l'avons envoye en Belgique au pensionnat Cardinal Mercier.

Mon second fils, Michel-Gabriel, est ne le 16 mai 1956 a Albertville. C'est le docteur de Munck qui a accouche ma femme. Il est licencie de l' Institut de Gemmolie de Los Angeles. Il travaille et vit a Londres.

Sur les photos et la liste des noms, de nombreuses reminiscences me reviennent. Il y a M.Holland, un bon ami, decede maintenant; sa fille aussi et son beau-fils dont je garde d'excellents souvenirs. Demblon ,de la brasserie, qui n'avait qu'a traverser l'avenue Storms pour venir nous voir. Il y a Fauconnier, du CFL, si ma memoire est bonne; Falmagne, officier du Territoire, et d'autres...Donnez-moi le temps de me rememorer et de raviver les images enfouies depuis 45 ans dans ma tete.

En attendant, que ceux qui nous ont connus et qui lisent ce courriel, n'hesitent pas a m'ecrire.

Aux auteurs, combien meritant et afin que ce site ne disparaisse pas, j'envoie ma quote-part par un virement de la Belgolaise.

Dyambo sana!

Gabriel
P.S. Je n'ai pas mis d' accents car ils disparaitraient au transfert.

----- Original Message -----
From: Richard Birkenwald
To:
Sent: Friday, July 22, 2005 2:23 PM
Subject: Re: Birkenwald

> What a surprise last night to discover your site and so much emotion...Your website is a great idea and now...because of the internet�we are discovering each other...even though scattered around the world! My name is Richard Birkenwald. I was born in Bukavu in 1952 and my brother Michel Birkenwald was born in Albertville in 1956. We left Albertville in 1960 to go to South Africa and then Canada and now in Miami, Florida. My brother lives in London, England and works for Graff. I gave the site adress to my dad Gabriel Birkenwald who I am sure will get in touch with you. L'Hotel Palace that was us. I saw a picture of my brother and I in Jean-Pol CORNU, série 1 photo album titled Palace hotel 1956. I am on the right. My brother is next to me. My mom was Alice Plees Birkenwald who passed away in 1996. My grandfather Jules Plees stayed in Albertville and died there in 1969. My family also had a fishing boat and processing plant called Frigel.
> We would love to give you pictures and it would be nice...
A bientot...

> Richard Birkenwald, Esq.
North Miami Beach, Fl 33162

----- Original Message -----
From: Guy Braas
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, July 04, 2005 8:11 PM
Subject: un ancien du Congo

Qu'elle surprise pour moi de me retrouver quelque quarante ans en arrière en arrivant sur ce site ? ( merci Google)

C'est fantastique de retrouver des souvenirs et des noms que j'avais complètement oubliés et le plus surprenant de retrouver mon nom sur la liste des élèves de l'athénée (GUY BRAAS ) ainsi qu'une photo de mon père ( Jules BRAAS décédé en 1986 ) chez les anciens du CFL. Mon père était depuis 1934 en Afrique aux CFL.

Et toutes ces photos avec des noms et des visages disparus au fin fond de ma mémoire que je ne pouvais plus faire revenir. Eliane Fischbach, Christine LERUTH, Viviane Cordier, Mauricette TAYENNE, Poupette, les prof. VANDECANDELAERE, GORIS, WAUTERS, OST et tous les autres. Qu'il était beau le temps des scoubidous et les journées passées à la piscine de la FILTISAF.

Il serait intéressant de pouvoir compléter ce site avec des photos de Kongolo et Kabalo.

Mon curriculum:
Né à Stanleyville 1947,
de 1948 à 1955 à Kongolo,
de 1955 à 1959 à Kabalo ( du temps de la jonction avec le BCK ),
de 1959 à 1960 à l'athénée à Albertville en internat.
En 1960 Départ en catastrophe de Kabalo avec les habitants de Kongolo en train vers Albertville et ensuite traversée du lac sur une barge vers Kigoma pour finalement me retrouver dans les brumes de l'Europe au Grand-duché plus précisément à Echternach( où j'habite toujours). Ensuite difficile réadaptation à l'Europe pour finalement après 3 ans à l'école de la Sabena devenir pilote et maintenant dans trois mois la pension après 33 ans ou 22000 heures dans les cockpits de la LUXAIR. Je n'ai pas pu oublier l'Afrique et depuis 15 ans passe toutes mes vacances avec ma famille en "brousse" en Afrique du Sud en et dans les pays limitrophes.

Heureusement nous avons pu sauver nos photos d'alors et ceci est le dernier lien qui me rattache au Congo .
Si quelqu’un me reconnaît c'est avec plaisir que j'échangerais des souvenirs avec lui.

Je désire être inscrit sur la liste ouverte des membres, publiée sur le site d'Albertville.

Guy BRAAS

----- Original Message -----
From: JM Moreau
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, June 06, 2005 2:47 PM

Bonjour,
J'ai trouvé votre site par hasard.
Ayant passé une partie de mon enfance à Kongolo, je connais un peu Kalemie où j'ai fait un séjour professionellement à la FILTISAF dans les années 80. Je salue au passage Thierry LERUTH et sa soeur Christine : nous avons usé nos culottes ensemble à l'école primaire de Kongolo ... Je salue aussi J De Baets : nous nous sommes connus en rapport avec le coton ...
Bien à vous. 

JM Moreau
Ingénieur agronome

----- Original Message -----
From: "Jan Vansevenant"
To:
Sent: Thursday, June 02, 2005 3:04 AM
Subject: Identification photo


Cliquer

Je m'appelle VANSEVENANT Jan et je suis le troisième garçon (à partir de la gauche) au 4ème rang tout en haut de la photo.
Il me semble que le premier garçon au 4ème rang s'appelle Robert Lougen (orthographe ??).
[N.B.: Je reconnais Victoire Leenders - 1ère à droite - 2ème rang à partir du bas (J.P. ;-)]
J'ai encore une soeur Kristina et un frère Jozef qui fréquentaient Regina Pacis.

J'ai connu les Germonprez (Léon [Unif Bukavu], Hilda [Unif Bukavu], Jozef, Maria, encore 1 ou 2 frères et des jumeaux), les familles médecins Foncenez (orthographe?), De Munck et Put, les Verhelst (Banque ; 7 garçons dont Ignace [vétérinaire], Servaas, Boudewijn...), les Schulpen, Vanseveren, Jef Vercauteren, Les Roels (Etienne mort de la rage), les Huarts (Thierry, Claudine, Patricia. Père au CMB ?, maintenant enAfrique du Sud), De Maaght (des filles), Falmagne (District), Merry(Parquet) et d'autres.

Mon père était Chef du Centre Extra Coutumier.
Mon père (Jérôme) et ma mère (Pittellioen Alina) vivent encore.

Faits marquants :
Mort d'un enfant dévoré par un crocodile.
L'accident du DC3 de la Force Aérienne. Témoin presque oculaire de l'accident et minute après le crash sur la piste sur place.
Mort d'Etienne Roels, un ami, mordu par un chien (rage)

J'ai encore assez bien de souvenirs (photos et films). J'essaierai de vous envoyer les photos plus intéressantes.

L'Afrique m'a tellement marqué que j'y suis retourné dès que les occasions se présentaient. En fin de carrière j'ai circulé pendant 2
ans dans une vingtaine de pays d'Afrique !

Mon curriculum :

Je suis né à Manono le 01 Jan 1947
J'ai vécu à Ankoro jusqu'en 1953
De 1953 à 1958 à Albertville (Regina Pacis, Section Néerlandophone)
En 1959 Collège Don Bosco à Elisabethville
En 1960 retour en Belgique
Après une formation d'officier (Force Aérienne) je retourne au Zaïre (Kinshasa) en 1982 en tant que Coopérant Militaire. Je travaille
(comme officier belge) à la Direction des Achats de l'Armée zaïroise.
En 1986 je rentre en Belgique pour les cours d'officier supérieur.
En 1988 je repars au Zaïre (Kinshasa) où je suis nommé Directeur des Achats de l'armée Zaïroise
En 1990 rupture de la coopération et retour en Belgique
En Oct 1993- Mars 1994 Somalie dans le cadre d'une opération ONU.
Avril 1994 - Jul 1998 Attaché Militaire Adj auprès de L'Ambassade de Belgique à Kinshasa.
En Juillet 1998 je quitte l'armée belge sur demande et pendant 2 ans j'ai fait une mission de prospection dans une vingtaine de pays
d'Afrique.

Maintenant je suis à la retraite et j'habite en Belgique (près de Ieper, Fl Occ).

A très bientôt,
Vansevenant Jan

----- Original Message -----
From: Leruth Thierry
To: albertville@be.tf
Sent: Friday, May 27, 2005 3:26 PM
Subject: demande d'inscription

Bonjour et merci pour votre sympathique initiative.
Je désire être inscrit sur la liste ouverte des membres, publiée sur le site d'Albertville
...........
Pour mémoire:
J'ai un peu (+/- 2 ans) vécu à Albertville étant enfant.
J'avais 9 ans en 1960 quand nous (ma mère Berthe SMAL et ma soeur Christine) avons quitté la ville en traversant en bateau le lac de nuit, puis tout le Tanganyka (aujourd'hui Tanzanie) en train pour nous retrouver dans un camp de réfugiés à Dar-es-Salam. De là, quelques jours plus tard, un avion vers Bruxelles avec une escale torride à Karthoum (Soudan).
Mon père, Albert LERUTH, était fonctionnaire territorial.

J'ai encore (après 45 ans !) d'excellents souvenirs visuels.
Avant Albertville, nous étions à Kongolo et très souvent en brousse.
Bien à vous,

Thierry LERUTH

Emails 2004 Emails 2005 / 1
Emails 2006 Emails 2005 / 3
Emails 2007 Emails 2005 / 4
Emails 2008-2009