Vos emails

2005 / 4

Certains e-mails qui nous sont envoyés peuvent être intéressants à plus d'un titre : ils contiennent des noms, des lieux, des anecdotes, des dates... et vos coups de coeur ! C'est pourquoi nous avons choisi de publier (sauf avis contraire) ceux d'entr'eux qui sont les plus évocateurs.

Emails 2004 Emails 2005 / 1
Emails 2006 Emails 2005 / 2
Emails 2007 Emails 2005 / 3
Emails 2008-2009

----- Original Message -----
From: marie-jose.dacquay
To: albertville@be.tf
Sent: Sunday, December 18, 2005 8:40 PM
Subject: Noël

Bonjour à tous
Nous approchons des fêtes de fin d'année, aussi je souhaite aux petits et aux grands, anciens d'Albertville, un très joyeux Noël et touts mes vœux de joie, santé et réussite (pour ceux qui travaillent encore !) pour les correspondants et leurs familles. Que le plaisir de s'être retrouvés se prolonge encore très longtemps et qui sait pouvoir un jour proche, se retrouver et sans doute faire et refaire connaissance. Mes amicales pensées vont vers vous en cette nuit magique, surtout pour les enfants, que représente Noël.

Marie Jo "la petite Bretonne de Paris"


----- Original Message -----
From: Georges Coleille
To: jean pol cornu
Sent: Sunday, December 18, 2005 4:36 PM
Subject: Noël/na

Cher Jean-pol, et tous d'Albertville,

Le temps est venu des voeux......que dire sinon que le meilleur des choses arrive à chacun d'entre vous.
Mes commentaires ne seront plus pour 2005, plus le temps, mais promesse tenue pour 2006, ok!!!!!
Je souhaite un cocktail génial pour l'année à venir :

- Plein de bonheur
- Une santé parfaite
- De l'humour à revendre
- Et foi en l'avenir

Le mélange parfait pour que 2006 soit agréable.
Je suis si contente de vous avoir retrouvés...........à bientôt

Anita Davignon


----- Original Message -----
From: Anne-Marie
To: albertville@be.tf
Sent: Sunday, December 11, 2005 2:00 PM
Subject: Anciens d Albertville


Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard votre site sur Kalemie ( anciennement Albertville). Je fais des recherches afin de pouvoir situer cette ville géographiquement et, peut être retrouver des souvenirs enfuis dans ma mémoire.
Je m appelle Anne-Marie Legros et suis née à Albertville en mars 1954. Malheureusement, je n avais que trois ans lorsque nous avons quitté le Congo pour revenir en Belgique et n'ai donc aucun souvenir de cette époque.
Je me suis dit que peut être certaines personnes ont connu mes parents et que cela pourrait leur faire plaisir d'avoir des nouvelles d'eux.
Papa naviguait sur le fleuve Congo, ce qui nous a amené a nous déplacer assez souvent. Il s'appelait Oscar Legros et est décédé en juillet 1997. Il est resté amoureux de la mer et a fait de très nombreux voyages. Maman vit toujours et n'habite pas loin de chez-moi. Elle s appelle Marie-Louise (Malou) Léonard. A cette époque, mon frère les accompagnait. Il est né en 1952 en Belgique. Ma soeur est née a Usumbura en 1956. Leur dernier enfant est née a Huy en 1965.
La seule personne avec laquelle ils avaient gardé des contacts et voyaient régulièrement s'appelle Cyril Mercy et est aujourd'hui décédé. Je ne sais pas si Cyril a vécu à Albertville, mais il travaillait pour la compagnie de chemin de fer.
Maman a de nombreuses photos de notre séjour au Congo mais je ne sais franchement pas si elle accepterait de me les confier. Mes parents nous ont très peu parlé de notre séjour la-bas, je ne pourrais donc vous en dire plus.
Je vous remercie d'avoir créé ce site qui m'a permis de voir la ville où je suis née.

Anne-Marie LEGROS


----- Original Message -----
From: Verbraeck Désiré
To: 'jp.cornu'
Sent: Monday, December 05, 2005 1:24 PM
Subject: RE: Où sont-ils ???

Oui je crois qu’il s’agit de Edith ISRAEL et de SALOMON ISRAEL
Ce serait bien aimable de les transférer dans « Vos E-mails » et de voir ce que cela donne ….

Dr. D. VERBRAECK
----- Original Message -----
From: Georges Coleille
To: jean pol cornu
Sent: Saturday, December 03, 2005 2:45 PM
Subject: Merci,


Cher JP,
Ton mail d'hier m'a laissée "paf": ce n'est pas moi sur la photo de la chambre?...alors c'est mon sosie, depuis toujours cela a été moi mais qui sait, avec nos cervelles de gruyère du moins en ce qui me concerne......les mêmes cheveux, robe, petit nez (hi! mignon) bref l'une où l'autre c'est pas grave....mes excuses si c'est toi Arlette (je ne me rappelle pas de toi , pas plus que de Marie-José Poulizac) si c'est moi, j'accepte d'avance tes excuses, pas de problèmes des photos ils en ont fait et beaucoup.

Bon, j'aimerais procéder par ordre si possible,

1° Tu me demandes où se situe Somerset-West, oui, c'est en Afrique du sud , à 40km du Cap, dans la False Bay, l'aéroport se situe a mis chemin entre le Cap et nous.
Devant , la mer, derrière, la montagne, Somerset-West est au pied de l'Helderberg, et à 7km de la plage, juste en face le phare de la pointe du cap, après nous le néant, le pôle sud.
Petite bourgade bien sympa, constituée de 80% de pensionnés, pas d'industries, des magasins oui, une jolie petite ville bien tranquille, qui depuis ces dernières années se développe terrible.
Avant (15ans) pas de feu rouge, juste une ligne avec un chiffre, 2,3,ou 4 les gens s'arrêtent à la ligne et le premier arrivé passe, souvent si une dame arrive en seconde position les Mrs l'a laisse passer par fair-play.
Nous sommes entrés depuis peu dans notre été, auj. 35° mais un vent qui permet de respirer sans peine, suis allée 1h sur la plage avec mon Boxer, le bébé depuis que les gosses sont mariés et ont des enfants, Lafka, il y avait un concours de bateaux.
Comment nous sommes arrivés ici????, mon second mari a été pensionné de la Gécamine, Lubum en 89, les gosses détestaient la Belgique , mais étaient obligés de faire leur scolarité supérieure en Belgique question diplômes...........nous sommes venus en 90 mon mari et moi, les gosses en kots pour les études, ils voulaient tous (4) revenir ici, mais l'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas, et ils ont tous épousé des "Belges de Belgique" comme je dis et personne n'est revenu "vivre" ici, ils viennent suivant finances en vacance.......9 petits enfants c'est pas donné les tickets avion.
Dire que nous avons "amélioré" notre anglais depuis 15ans ce serait mentir, nous sommes entourés de familles venant tous de Lubum où j'ai vécu depuis 63 jusqu'en 89.
Nous jouons au whist, bateau, caming ( pour certains, les plus jeunes de la bande) bref, nous parlons français, sauf pour 2 couples qui ont toujours un bisness.

2° Parlons de toi, dès le premier mail lorsque tu m'a dit ton âge, j'étais certaine que tu n'étais pas dans MA classe mais bien celle de mon cousin, Michel Davignon, ma soeur vivant en Belgique mais sans mail propre, a qui lui ai raconté notre aventure Albertville a eu mon cousin (lui vivant en France à Tourtour) mais pour raison de famille en Belgique au tel., hé! bien oui, j'avais raison, il te connaît bien et vous étiez dans la même classe au Regina Pacis, il a dit vouloir te contacter dès son retour en France par mail que je lui ai donné. Il a le même âge que toi 47/48, sa soeur, Nadine est de 49, moi! ah! la doyenne de la petite bande de 46, j'aurai donc 60ans le 6 janvier 2006, pauvre de moi, car lorsque je suis sur ce mail et parle d'Albertville je pense avoir encore 12ans!!!!!!

Repensant à l'athénée, je me rappelle de Chantal Lallemand, Mireille Quinaux , un certain Libanais où Grecque, Canelopoulos !!!!pardon pour orthographe!!!!!pour retenir son nom en début d'année scolaire, j'ai fait un = avec " canard, poule à l'os", dieu que c'est vieux tous ça et ce qu'il était beau.......

Je pense avoir assez "blablaté" pour ce W.E., la semaine prochaine, comment nous avons atterrit à Albertville?????
Merci de me lire...

Bon W.E. malgré vos 5° ( je viens d'avoir les enfants au tel !!!) pauvres de vous , !!!!!

Anita


----- Original Message -----
From: Verbraeck Désiré
To: albertville@be.tf
Sent: Friday, December 02, 2005 1:03 PM
Subject: Où sont-ils ...

Que sont devenus……

La famille DE DONCKER : le père pilotait petit avion qui est tombé au cours des premiers troubles en 1960 (1959?). Je me rappelle toujours du corps calciné qui fut sorti de l’avion. Que sont devenus ses enfants …
J’avais également un amis en primaire 1959 ou 1960 qui est décédé de la rage … Quel était encore sont nom ….Qu’est devenu Georges LEGROS qui était notre voisin et qui se rendait avec ma sœur en 1’ et 2’ primaire à REGINA PACIS

Dr. D. VERBRAECK
----- Original Message -----
From: Verbraeck Désiré
To: albertville@be.tf
Sent: Friday, December 02, 2005 12:21 PM
Subject: Où sont-ils ???

Jan VANSTEENKISTE (athénée 1960).
Josiane DEPREZ ( REGINA PACIS 1958 et athénée 1960)
Edith (Judith?) ISRAEL ( REGINA PACIS 1958 et athénée 1960) et son frère qui jouait de l’harmonica dans le bus qui nous conduisait à l’athénée.
?? HUSSEIN qui a faillit se noyer et qui fut sauvé par MARYEN ??
Mme WOUTERS prof de Français à l’Athénée. (1960).
Mr. FORGET prof. De physique à l’Athénée (1960).

Dr. D. VERBRAECK
----- Original Message -----
From: marcel.van.der.haegen
To: albertville@be.tf
Sent: Monday, November 28, 2005 8:26 AM

Hallo
Par l'intermédiaire de Mr De Baets, jai ouvert avec joie ,le site de Kalemie.
De 1979 à 1990 ,j'ai pu profiter de ce magnifique endroit.
Je connais Kalemie et environs assez bien (surtout la direction de Moba)
Je suis toujours au Congo (KINSHASA) où est je travaille à la
brasserie Bralima (Heineken).
J'espère un jour avoir la possibilité de rencontrer les anciens de Kalemie
Je sais que Mr De Winter Louis est toujour à Kalemie, et ici à Kinshasa
il y a quelques jeunes (congolais) que j'ai connus comme enfants à Kalemie.

Salutations ,Groetjes
Marcel Van Der Haegen
----- Original Message -----
From: andre morcrette
To: albertville@be.tf
Sent: Tuesday, November 22, 2005 10:37 PM
Subject: Albertville

. . . . . . . . plusieurs régions de notre Congo dans lesquelles j’ai vécu

En ordre chrono : en 1946, de 3 à 6 ans Watsa, Stan ; de 7 à 10 ans Léo, Banningville ; de 11à 13 ans Kamina, E’ville, Albertville, ensuite à 16 ans 2 mois de vacances à Coquilhatville en 59.
Il est vrai que les plus beaux et les plus marquantes images en souvenirs de ma jeunesse sont ceux d’Albertville avec des gens les plus marquants de 56 à 57.
Gabriel Birgenwald, Albert de Rykman, et l’époque de la mission cartographie dont les équipages des deux Dacota KP4 et KP6 ainsi ceux du labo photos installé près de l’aérogare.
Je passe mon temps parfois sur le site et à force de lire ce nom : Jean Creviaux, cela me dit quelque chose, mais n’arrive pas à définir. Peut-être ais-je fait les quatre cents coups avec lui. Sait-on jamais ?

André Morcrette


----- Original Message -----
From: Salim Kara
To: 'jp.cornu'
Sent: Tuesday, November 22, 2005 6:53 PM
Subject: RE: Yasmin NAZARALI

Hi JP,
I know the Nazarali family quite well. Yasmin Nazarali lives in London, England.
Two brothers, Mohamed & Murtuza (in the Regina Pacis picture that I sent you) live in Toronto. Husseini lives in Montreal.
Their mother lives in Toronto with Gulshan. Razia lives in Montreal. Zehra lives in Bujumbura. Two eldest sisters live in Tanzania.
I do meet them quite often.

Best,
Salim
----- Original Message -----
From: Richard Kremer
To: jp.cornu
Sent: Thursday, November 17, 2005 2:32 PM
Subject: Re: les anciens du CFL Albertville et environs (pont de sofu)

Re bonjour ,
je viens ici me situer par rapport à mon mail.
je suis pour ma part un chef mécanicien de la marine marchande belge en fin de carriere , et, je n'ai connu l'afrique que par mes voyages et aussi des séjours pour certains travaux en relation avec mon employeur et certaines sociétés basées sur le continent africain.
je suis le fils adoptif de Chabart Raymond (ex agent du CFL décédé ) et Kremer Gilberte son epouse et toujours en vie.
Le jour de la Toussaints de cette année , pour les anciens de l'époque 1950 et jusqu'a l'indépendance 1960 j' ai revu des photos de l'evacuation vers la Tanzanie parues dans le PATRIOTE ILLUSTRE avec une premiere page ou Gilberte Kremer se trouve en compagnie d'une fillette et des Indous du personnel medical.
Donc vu mon travail maritime ma connaissance du Congo (ex belge ) se limite a Matadi et Boma.
Aussi a titre indicatif pour les anciens de la periode des debuts 1900 et jusqu'a la seconde guerre les grands parents de mon epouse etaient au congo belge un peu partout dans ce pays comme inpecteur des impots ( famille DEMOOR-GREGOIRE )

Salutations

Kremer Richard


Van: Marie Jose DACQUAY-POULIZAC
Verzonden: maandag 19 september 2005 17:32
Aan: JMDB
Onderwerp: Re: Ah ,ca alors .... !

Bonsoir José,

. . . /. . .
C'est formidable cette mécanique qui se met en place et petit à petit on retrouve les pièces d'un puzzel d'amis ; certeS on s'est quittés au début de notre jeunesse et l'on se retrouve avec quelques rides, mais avec le même plaisir, et pouvoir balayer 46 ans ainsi c'est magique et lors des premiers contacts avec Jean Pol, qui pour moi à l'époque était un petit (que 2 ans néanmoins comme mon frère) j'ai été très perturbée par l'émotion de découvrir que ma petite personne était restée dans la mémoire d'amis belges que je n'avais aucun moyen de joindre ! mais qui sont toujours restés dans mon coeur et me demander s'ils avaient pu bien s'en sortir avec ces évènements horribles de 1960 que je suivais par la presse et la radio et par papa qui a travaillé 12 ou 18 mois au Luxembourg sur le barrage de VIANDEN (Luxembourg) en attendant que les évènements se calment et que les contrats puissent reprendre. Puis comme cela tardait il a été embauché par une société équivalente, mais française, et est reparti vers l'Afrique ; je les ai accompagnés 3 ans après mes études, à Libreville au Gabon ; puis l'amour a fait le reste, j'ai épousé un militaire de l'armée de l'air qui m'a fait faire le tour de la France jusqu'en Corse où nous étions pendant les évènements de Kolwezi, il assistait techniquement tous les avions qui allaient là bas sauver les gens ; j'en ai encore des frissons quand j'y pense.

Toutes mes pensées amicales vont vers vous et à bientôt. Bonne soirée et à +
Marie-José


----- Original Message -----
From: jocelyne plasman
To: jp.cornu@skynet.be
Sent: Friday, November 11, 2005 7:11 PM
Subject: Retrouvailles (suite)

Yambo (orthographe non garantie) Jean-Pol,

Surtout très émue de faire de telles retrouvailles.
Je ne peux que te féliciter ainsi que ton équipe pour ce magnifique boulot. Je me suis retrouvée pour quelques instants à Albertville avec les copains et les copines. J'avais enfoui tous ces souvenirs et d'un coup depuis lundi tout a ressurgi. C'est merveilleux.
J'ai quitté en juillet 60 Albertville en bateau pour Dar-es-Salam avec maman et d'autres personnes, mais je me souviens très bien de Madame Bouvry; elle faisait tout ce qu'elle pouvait pour me gâter un peu.
C'est avec bonheur que j'ai visité ce site magnifique, que je ne manquerai d'ailleurs pas de faire régulièrement.
J'ai quelques renseignements : Dans les reconnaissez-vous, Quartier Kindu : les points d'interrogations sont M. et Mme Mercenier et leur petite dernière Christine appelée Kiki. Ils habitaient dans le quartier juste en face de chez nous et, dès qu'elle a commencé à marcher, Kiki venait se planter devant l'armoire de bonbons jusqu'au moment qu'elle en recevait.
Pour la photo 1958-1959, le 18 c'est moi.
Par l'intermédiaire de Jean-Louis Gabriel, j'ai retrouvé Jean Créviaux, on se voit demain le 12/11.
Je suis pensionnée à partir du 1er janvier 2006, dès ce moment je vais fouiner dans les archives des parents et j'espère retrouver quelques photos que je te ferai parvenir.
Encore merci et toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage.

A bientôt j'espère.
Jocelyne


----- Original Message -----
From: "jaminet christiane"
To:
Sent: Wednesday, November 09, 2005 7:36 PM
Subject: Albertville

Bonjour Jean-Pol,

Merci pour cette recherche, cela fait toujours plaisir de lire ce genre de message.

Pour ma part, je suis née en 1945, j'ai vécu à Albertville de 1955 à 1960 (je pense !! mais ne suis pas certaine).
Mon père travaillait pour une société de construction de routes et de plaines d'aviations.
A cette époque j'étais au pensionnat Sainte Famille à Bukavu et ne revenais que pour les vacances scolaires. Mes parents habitaient une maison au bord du lac.

Je viens de visiter votre site intenet et je le trouve déjà très bien, donc je ne peux que vous encourager à continuer
Je vous propose de faire des recherches dans les albums de photos et de vous faire parvenir une copie des photos de cette époque.

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas, je reste à votre entière disposition.

Sincères salutations et félicitation pour cette excellente initiative.

Christiane Jaminet


----- Original Message -----
From: Jean-Claude Pluys
To: albertville@be.tf
Sent: Wednesday, November 09, 2005 2:40 PM
Subject: Envoi d'un message : img305

Cher monsieur,

Je vous remercie pour votre lettre qui m'a fait grand plaisir et c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai visité votre site magnifique.
Je vous félicite ,vous et toute votre équipe pour ce grand travail de recherches et pour la splendeur de ce site?
C'est vrais que j'étais à Albertville en 1957,58,59. Ca fait déja 48 ans,j'en avais 12 à l'époque(voir photo). Pour la petite histoire,j'étais un petit gros et les moins gentils avaient tendance à m'appeller (mafuta minghi ou matumbo)que c'est loin tout ça. Revoir les noms d'anciens camarades ,garçons et filles,ainsi que ces vieilles photos,c'est un plaisir formidable.

Pour ma part,je ne peux pas apporter grand chose,mes parents n'ayant rien rapportés de la bas,sinon des bons souvenirs
Merci,monsieur de m'avoir contacté,je peux vous assurer que je visiterai souvent votre site et je tiens à remettre un grand bonjour amicale à toutes ces personnes,qui comme nous étaient encore des enfants à l'époque,que j'ai connu ou simplement cotoyé?
Pour vous même,cher monsieur,encore un très grand merci et je vous prie d'accepter mes plus sincères salutations.

Jean-Claude PLUYS
----- Original Message -----
From: Salim Kara
To: jp.cornu
Sent: Wednesday, November 09, 2005 2:19 PM
Subject: RE: Membership application

Good morning Jean-Pol,

Thank you for your prompt response and following is some background info about my family:

My father known as G.P.Kara, immigrated to the then Belgium Congo in 1935 with my mother from Zanzibar (Tanzania). They setup a retail shop at 129 Av. Storms which had living quarters in the rear.

I was born in 1950 and I attended Regina Pacis, folowed by one year at Lubuye & then the Athenee. My sister Yasmin and brother Shiraz both attended Regina Pacis and my youngest brother Sultan was born there in 1958.

Though our parents stayed, we left Kalemie in 1965 for Dar-Es-Salaam. I got married in 1972 and returned to Kalemie with my wife & both my brothers. We started a refrigeration business and our daughter was born there on 1-1-1974. We were forced to leave the same year when everything that we owned was "nationalized" and given to a local "citoyen".
We emigrated to Toronto, Canada the same year and that's where we live.

I remember the following people from my childhod:
Nisim Israel & his big family who were our next door neighbour: Adele, Judith, Esther, Victor and Salomon etc... (Would love to have their contact info)
De-Souza family, now living in Vancouver.
My childhood friend Rudy Misha, now a vet living in Belgium. His sisters Anita and Solange.
My uncle Alibhai Hemraj & his family. My aunt & 2 cousins still live in Lubumbashi, while my favorite cousin Bebe leaves in Brussels.
Charles Strohbahn(sp) whose father was the manager of Air Katanga (Would love to have his contact info)
Azad Amarshi, son of Mathuradas Amarshi.(Would love to have his contact info)
I remember the following sisters from Regina Pacis: Soeur Clementiene, Soeur Gemas, Soeur Paul de Chippre
Crispin from the club OKAPI.
Constantin, who worked for l'Hygienne Publique and was our tutor. (Would love to have his contact info)
Senga Felix (Charles de Gaulle) who attended the athenee with me (Would love to have his contact info)
This is a condensed version of my memories. I have attached a few old pictures herewith.

With warm regards,
Salim Kara

Emails 2004 Emails 2005 / 1
Emails 2006 Emails 2005 / 2
Emails 2007 Emails 2005 / 3
Emails 2008-2009